Mondial 2026: voici les pays qualifiés et les résultats de la 9e journée des éliminatoires de la zone Afrique

Le trophée de la Coupe du monde de football.

Le 10/10/2025 à 19h10

A une journée de la fin des éliminatoires de la Coupe du monde de la zone Afrique, quatre pays ont déjà composté leur ticket pour la phase finale, les autres seront connus lors de la 10e et dernière journée. Il en est de même pour les quatre autres sélections qui joueront les barrages pour l’hypothétique 10e place africaine. Certains cadors du football africain ne seront pas de la fête qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

L’avant dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde de la zone Afrique s’est déroulée du 8 au 10 octobre 2026 et a vu les qualifications de l’Égypte et de l’Algérie. Au total, au terme des neuf journées des éliminatoires, le Maroc, la Tunisie, l’Égypte et l’Algérie se sont qualifiés pour la phase finale de la Coupe du monde 2026.

Pour les autres, il faudra attendre la 10e et dernière journée des éliminatoires pour connaitre les cinq autres pays qualifiés. Il s’agit du Sénégal ou de la RDC (groupe B), de la Côte d’Ivoire ou du Gabon (groupe F) du Bénin, de l’Afrique du Sud ou du Nigeria (groupe C), du Cap-Vert ou du Cameroun (groupe D) et, enfin, du Ghana ou de Madagascar (groupe I).

Au total, l’Afrique comptera neuf pays directement qualifiés pour le Mondial 2026.

Une hypothétique 10e place s’offre aussi au continent mais il faudra aux prétendants figurer parmi les quatre meilleurs deuxièmes des neuf poules des éliminatoires africaines, ensuite remporter le tournoi qui réunira ces équipes lors des barrages africains. Et ce n’est pas tout. Le vainqueur des barrages du continent devra par la suite affronter les vainqueurs des autres barrages réunissant les confédérations continentales membres de la FIFA, à l’exception de celle de l’Europe. Et le vainqueur de ce tournoi compostera son ticket pour le Mondial 2026.

Actuellement, les équipes qui peuvent encore prétendre à occuper au moins l’une des quatre places de meilleurs deuxièmes à la veille de la dernière journée, sont: le Gabon (22 points), le Cameroun (20 points), la RDC (19 points), le Madagascar (19 points), le Burkina Faso (18 points), l’Ouganda (18 points).

Voici les résultats et le classement à la veille de la dernière journée des éliminatoires

Groupe A: Égypte, Guinée-Bissau, Burkina Faso, Sierra Leone, Éthiopie et Djibouti

Comme attendu, l’Égypte a composté son ticket pour la Coupe du monde 2026 en s’imposant facilement, à Casablanca, face à Djibouti, devenant la 3e équipe africaine qualifiée pour le Mondial. C’est la 4e fois de son histoire que l’Égypte se qualifie à une phase finale d’une Coupe du monde, après les éditions de 1934, 1990 et 2018.

Le Burkina Faso, grâce à sa victoire à l’extérieur aux dépens de la Sierra Leone, pourrait figurer parmi les quatre meilleurs deuxièmes et jouer les barrages de la zone Afrique.

Résultats des matchs de la 9e journée du Groupe A

- Éthiopie – Guinée-Bissau : 1 - 0

- Djibouti – Égypte : 0 - 3

- Sierra Leone – Burkina Faso : 0 - 1

Classement du groupe A à la fin de la 9e journée: 1. Égypte (23 pts, +17), 2. Burkina Faso (18 pts, +13), 3. Sierra Leone (12 pts, +1), 4. Guinée-Bissau (10 pts, -1), 5. Éthiopie (9 pts, -3), et 6. Djibouti (1 pt, -27)

Groupe B: Sénégal, RD Congo, Togo, Soudan, Soudan du Sud, Mauritanie

Comme attendu, la qualification à la Coupe du monde dans cette poule C se jouera lors de la 10e et dernière journée entre le Sénégal, leader avec 21 points, et la RD Congo, deuxième avec 19 points. Lors de cette ultime journée, le Sénégal recevra la Mauritanie (5e avec 6 points) alors que la RDC jouera à domicile face au Soudan (3e avec 12 points).

Lors de cette 10e journée, le Sénégal peut se contenter d’un nul face à la Mauritanie, grâce à son bon goalaverage (+15, contre +8 pour la RDC), alors que la RDC doit espérer un faux pas du Sénégal et battre très largement le Soudan, ce qui n’est pas chose facile, pour ne pas dire impossible.

Logiquement, la qualification devrait revenir au Sénégal qui est allé battre la RDC à domicile lors de la 8e journée et qui dispose actuellement l’une des meilleures équipes du continent.

Résultats du groupe B des matchs de la 9e journée

- Soudan du Sud – Sénégal : 0 - 5

- Togo – RD Congo : 0 - 1

- Soudan – Mauritanie : 0 - 0

Classement du groupe B à la fin de la 9e journée: 1. Sénégal (21 pts, +15), 2. RD Congo (19 pts, +8), 3. Soudan (13 pts, +3), 4. Togo (7 pts, -5), 5. Mauritanie (7 pt, -5) et 6. Soudan du Sud (4 pts, -16).

Groupe C: Afrique du Sud, Rwanda, Bénin, Lesotho, Nigeria et Zimbabwe

C’est la poule la plus indécise à une journée de la fin des éliminatoires. Les trois premières de la poule ont chacune la possibilité d’occuper la première place du groupe lors de l’ultime journée des éliminatoires. En attendant, le Bénin a pris une option sérieuse pour la qualification en se hissant à la tête du groupe avec 17 points (+5), devant l’Afrique du Sud (15 points, +3) et le Nigeria (14 pts, +3).

Toutefois, le Bénin a un déplacement périlleux au Nigeria lors de l’ultime journée, alors que l’Afrique du Sud va recevoir le Rwanda qui n’est plus en course pour la qualification après avoir perdu à domicile face au Bénin (0 - 1). La dernière journée sera très palpitante dans ce groupe.

Rwanda – Bénin : 0 - 1

Lesotho – Nigeria : 1 - 2

Zimbabwe – Afrique du Sud : 0 - 0

Classement à la fin de la 9e journée: 1. Bénin (17 pts, +5), 2. Afrique du Sud (15 pts, +3) 3. Nigeria (14 pts, +3), 4. Rwanda (11 pts, -1), 5. Lesotho (9 pts, -4), et 6. Zimbabwe (5 pts, -6)

Groupe D: Cameroun, Libye, Cap-Vert, Angola, Île Maurice et Eswatini

Le Cap-Vert qui pouvait se qualifier directement dès la 9e journée s’il s’imposait en Libye, doit désormais attendre la 10e et dernière journée des éliminatoires pour composter son ticket à domicile face à la modeste équipe d’Eswatini. Les Requins bleus ont été tenus en échec par les Libyens (3–3) et relance un peu le suspens dans ce groupe. Le Cap-Vert, après une remontada aurait dû prendre l’avantage face à la Libye mais leur 4e but a été injustement refusé pour un hors-jeu imaginaire.

Si les Capverdiens ont raté cette première occasion de se qualifier directement à Benghazi, en Libye, ils doivent impérativement battre le 13 octobre l’Eswatni, à Praia. Ce qui est loin d’être une mission impossible sachant qu’ils seront poussés par tout un pays dont ce serait une première historique. Et cette fois-ci, les Requins n’ont pas droit à l’erreur. En cas de nul ou de défaite, le Cameroun qui accueille l’Angola pourrait les surclasser. Une chose est presque sure dans ce groupe, le second jouera les matchs de barrages de la Zone Afrique.

Résultats des matchs de la 9e journée du groupe D

- Maurice – Cameroun : 0 - 2

- Libye – Cap-Vert : 3 - 3

- Eswatini – Angola : 2 - 2

Classement du groupe D à la fin de la 9e journée: 1. Cap-Vert (20 pts, +5), 2. Cameroun (18 pts, +12), 3. Libye (15 pts, +2), 4 Angola (11 pts, +1), 5. Maurice (5 pts, -10) et 6. Eswatini (3 pt, -10)

Groupe E: Maroc, Tanzanie, Niger, Zambie, Érythrée et Congo

Dans ce groupe, le Maroc est qualifié depuis la fin de la 7e journée dans un groupe qui ne comporte de cinq équipes, au lieu de six, après le forfait déclaré par l’Érythrée. Une situation qui a handicapé le second du groupe, le Niger, qui a joué moins de matchs que les autres seconds des autres poules qui comptent deux matchs de plus. Le Niger, avec 12 points en sept matchs ne peut prétendre à une des quatre places qualificatives pour les matchs de barrage.

Résultats des matchs de la 9e journée du Groupe E

- Niger – Congo : 3 - 1

- Tanzanie – Zambie : 0 - 1

- Érythtrée – Maroc : annulé

Classement du groupe E à la fin de la 9e journée: 1. Maroc (21 pts, +19), 2. Niger (12 pts, 0), 3. Tanzanie (10 pts, -1), 4. Zambie (9 pts, +1), 5. Congo (1 pt, -19) et 6. Érythrée (0 pt,0)

Groupe F: Côte d’Ivoire, Gabon, Burundi, Kenya, Gambie et Seychelles

Dans ce groupe, la qualification se jouera lors de la dernière journée entre la Côte d’Ivoire, leader du groupe avec 23 points, et le Gabon, second avec 22 points. Les Ivoiriens, vainqueurs des modestes Seychellois par 7 buts à 0 ont longtemps cru à une victoire de la Gambie face au Gabon, synonyme de leur qualification avant la dernière journée. Toutefois, les Gabonais ont fini par renverser les Gambiens sur le score de 4-3. Du coup, tout se jouera lors de la dernière journée.

La Côte d’Ivoire recevra le Kenya (3e avec 12 points) et le Gabon croisera le fer avec le Burundi (5e avec 10 points). Une défaite ou un nul de l’une des équipes enverra l’autre au Mondial.

Une chose est quasi certaine, le second de cette poule F figurera parmi les quatre meilleurs deuxièmes et jouera les matchs de barrage de la Zone Afrique.

Résultats des matchs de la 9e journée du Groupe F

Burundi – Kenya : 0 - 1

Gambie – Gabon : 4 - 3

Seychelles - Côte d’Ivoire : 0 - 7

Classement du groupe F à la fin de la 9e journée: 1. Côte d’Ivoire (23 pts, +22), 2. Gabon (22 pts, +11), 3. Kenya (12 pts, +7), 4. Gambie (10 pts, +2), 5. Burundi (10 pts, +2), et 6. Seychelles (0 pt, -44)

Groupe G: Algérie, Mozambique, Botswana, Guinée, Ouganda et Somalie

L’Algérie, comme attendu, a validé son ticket pour le Mondial en s’imposant sur le score de 3 buts à 0 face à la Somalie. Avec 22 points, elle ne peut plus être rejointe par le second du groupe, l’Ouganda (18 points). C’est la cinquième qualification de l’Algérie à une phase finale d’une Coupe du monde après 1982 en Espagne, 1986 au Mexique, 2010 en Afrique du Sud et 2014 au Brésil.

L’Ouganda reste en course pour l’une des 4 meilleures deuxièmes places qualificatives pour les barrages au niveau africain. Toutefois, même à ce niveau, l’espoir de jouer les barrage est faible sachant qu’elle doit s’imposer en Algérie lors de la dernière journée des éliminatoires et attendre les résultats des autres candidats mieux placés qu’elle au terme de al 9e journée.

Résultats des matchs de la 9e journée du Groupe G

- Mozambique – Guinée : 1 - 2

- Botswana – Ouganda : 0 - 1

- Somalie – Algérie : 0 - 3

Classement du groupe G à la fin de la 9e journée: 1. Algérie (22 pts, +15), 2. Ouganda (18 pts, +6), 3. Mozambique (15 pts, -4), 4. Guinée (14 pts, +3), 5. Botswana (9 pts, -4) et 6. Somalie (1 pt, -16)

Groupe H: Tunisie, Namibie, Liberia, Malawi, Guinée équatoriale et Sao Tomé-et-Principe

Dans ce groupe, la Tunisie s’est qualifiée au terme de la 8e journée des éliminatoires. Et aucune des équipes de ce groupe ne peut prétendre à l’une des quatre meilleures deuxièmes qualificatives pour les matchs de barrage.

Résultats des matchs de la 9e journée du Groupe H

- Malawi – Guinée équatoriale : Reporté

- Liberia – Namibie : 3 - 1

- Sao Tomé-et-Principe – Tunisie : 0 - 6

Classement à la fin de la 8e journée: 1. Tunisie (25 pts, +19), 2. Namibie (15 pts, +6), 3. Liberia (14 pts, +2), 4. Guinée équatoriale (10 pts, -4), 5. Malawi (10 pts, -1) et 6. Sao Tomé-et-Principe (0 pt, -22)

Groupe I: Comores, Ghana, Madagascar, Mali, République centrafricaine et Tchad

Le Ghana a son destin en main. Après avoir raté la qualification à la phase finale de la CAN 2025 qui se déroulera au Maroc, les supporters des Black Stars pourront se consoler avec une qualification à la phase finale de la Coupe du monde. Et pour cela, sauf grosse surprise, le Ghana sera qualifié lors de la dernière journée. En recevant les Comores, déjà hors course, aussi bien pour la qualification que pour les barrages, il leur faut tout simplement un nul pour sa qualification.

Madagascar devrait continuer à lutter pour figurer parmi les 4 meilleurs deuxièmes. Avec 19 points au compteur à la veille de la dernière journée, Madagascar figure parmi les meilleurs seconds des neuf poules en compétition.

Résultats des matchs de la 9e journée du Groupe I

- Tchad – Mali : 0 - 2

- Comores – Madagascar : 1 - 2

- Centrafrique – Ghana : 0 - 5

Classement du groupe I à la fin de la 9e journée: 1. Ghana (22 pts, +16), 2. Madagascar (19 pts, +8), 3. Mali (15 pts, +8), 4. Comores (15 pts, 0), 5. Centrafrique (5 pts, -14) et 6. Tchad (1 pt, -18)

Par Moussa Diop
Le 10/10/2025 à 19h10