Sa réputation l’a précédé, Badou Zaki, l’ex-gardien de but international marocain, dont l’arrivée à la tête du Mena national, a été officialisée par la Fédération nigérienne de football à travers un communiqué, fait déjà des émules parmi les supporters nigériens
«Badou Zaki je le connaît depuis le temps où il était gardien de but de l’équipe nationale du Maroc. c’est un grand monsieur, un grand homme, il a dirigé l’équipe marocaine de main de maître», déclare Boubacar François, supporter Mena national.
Au-delà de l’enthousiasme, les attentes des supporters à l’endroit de l’un des rares gardiens de buts ballon d’or africain en 1986, sont grandes. «Nous lui souhaitons bonne chance et appelons tout le public à le soutenir dans sa mission. Il ne peut réussir sans les supporters nigériens», explique Rago Namoussa, supporter Mena national.
Les chantiers sont énormes, selon les sportifs, c’est pourquoi sa pépinière de joueurs demeure le championnat national, faute d’internationaux nigériens qui évoluent à l’étranger.
«Il vient à la tête d’une équipe nationale qui a besoin d’une nouvelle touche, d’une touche particulière en évaluant les joueurs qui jouent au plan local pour se faire une idée. il doit vite se mettre à l’œuvre et pour ça le championnat national doit être sa première cible», indique Marin Aradjo, journaliste sportif.
Lire aussi : CAN 2023: la communauté marocaine de San Pedro se mobilise pour accueillir les Lions de l’Atlas
«Il a une grande expérience en tant que joueur, gardien de but, en tant qu’entraineur avec plusieurs clubs entraînés au Maroc et en Algérie», ajoute Martin Aradjo, journaliste sportif.
Pour le meilleur gardien de but arabe du 20ème siècle, et de l’histoire du football africain que lui a décerné en 2020 par la Fifa, Badou Zaki a pour mission de qualifier le Niger pour la prochaine CAN, poursuivre la reconstruction de l’équipe nationale, redynamiser la direction technique nationale et apporter sa contribution dans la mise en œuvre de l’académie d’élite de la Fenifoot.