En Guinée, rarement une Coupe du monde a suscité autant d’attention et d’intérêt. «C’est un Mondial pas comme les autres. Non seulement, le pays hôte a été trop critiqué, mais aussi, c’est un pays musulman avec beaucoup de restrictions, surtout concernant l’affaire des LGBT. Tout ceci a dû impacter l’engouement au niveau de ce Mondial», observe Mamadou Alpha Baldé.
Lire aussi : Mondial 2022: le Sénégal déterminé à dépasser la phase de poules (Aliou Cissé)
Pareil pour Ibrahima Sory Diallo, qui pense que malgré les critiques, l’engouement autour de ce Mondial est indiscutable: «Selon les statistiques que j’ai vues, le match d’ouverture a été suivi approximativement par près de 5,3 millions de personnes. Je dirais qu’il y a eu de l’engouement. C’est sûr qu’il y aura encore plus d’engouement avec l’entrée en lice des nations africaines. Peut-être que le seul point regrettable de ce Mondial, ce sont les nombreuses absences remarquées.»
Lire aussi : Mondial 2022 au Qatar: l'Arabie Saoudite veut aussi profiter de la manne touristique
Beaucoup de supporters sont surtout peinés par les absences de grands joueurs comme Sadio Mané, Karim Benzema, ou encore Christopher Nkunku. L’absence de la star sénégalaise semble faire particulièrement de la peine à Ibrahima Sory Diallo: «Avec Sadio Mané, les Sénégalais avaient plus de chance de s’en sortir, mais en son absence, j’espère qu’ils vont faire le boulot qu’on attend d’eux. Vu que la Guinée n’est pas qualifiée, je vais soutenir toutes les équipes africaines, et le Sénégal en particulier.»