Le groupe I des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023, indécis jusqu’à la dernière journée qui s’est disputée le samedi 9 septembre, a livré ses résultats. C’est la Mauritanie et la République démocratique du Congo (RDC) qui ont validé leurs tickets qualificatifs.
A Nouakchott, où les Mourabitounes accueillaient les Panthères du Gabon, après l’observation d’une minute de silence à la mémoire des victimes du séisme au Maroc voisin avant le coup d’envoi de la rencontre, le match a été lancé par un fait de jeu avec l’expulsion du gardien de buts gabonais, Jean Noël Amonome, coupable d’un mauvais geste sur un attaquant mauritanien.
Lire aussi : CAN 2023: à 48 heures de Mauritanie-Gabon, c’est l’adrénaline qui mène au score
Cette sortie prématurée a facilité la tâche aux Mauritaniens, qui ont scoré à deux reprises, à la 30e et à la 42e minutes respectivement, par Hamouya Tanjy et Boubacar Camara. Le Gabon a réduit le score dans les arrêts de jeu, grâce à un but de Didier NDong.
Dans les réactions de fin de rencontre, les Mauritaniens ont exprimé leur joie pour la qualification de leur équipe nationale, la troisième de suite, pour la grand-messe du football africain. Parallèlement, tous ont partagé leur immense tristesse suite au drame qui a frappé le peuple frère du Maroc suite au séisme qui a fait plus de 2.000 morts.