A l’issue du tirage au sort de la prochaine Coup d’Afrique des nations, qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en terre ivoirienne, les six poules sont connues.
Les Ivoiriens connaissent leurs adversaires. Au match d’ouverture, une opposition les Éléphants de Côte d’Ivoire affronteront la Guinée-Bissau. Le pays-hôte défiera surtout les Super Eagles du Nigeria ainsi que la Guinée équatoriale.
Les Ivoiriens se montrent optimistes. Pour eux le sacre reviendra à leur équipe nationale au soir du 11 février 2024. «La Côte d’Ivoire a du pain sur la planche surtout qu’elle part en favori et en plus à domicile. Il leur suffit juste d’une bonne organisation et le tout est joué pour nous», a déclaré Mélèdje, un fanatique des Eléphants.
Lire aussi : CAN-2023: voici le résultat du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations
Toutefois, pour François Dieudonné, le chemin des poulains de Jean-Louis Gasset sera parsemé d’embuches. «Il est vrai la Côte d’Ivoire peut tenir tête au Nigéria qui est également une grande nation du ballon rond, mais ça ne sera pas facile. Quant à la Guinée-Bissau, c’est une équipe très poignante avec laquelle les Eléphants n’ont pas encore eu de sérieuses confrontations pour jauger sa performance. Il faut donc s’en méfier».
Quant aux Lions de l’Atlas du Maroc, toujours portés par les effets de son parcours lors de la Coupe du monde au Qatar, où ils s’étaient classés à la quatrième place, ils figurent parmi les favoris de cette compétition.
Lire aussi : Côte d’Ivoire-Maroc: même en amical, ça sera un duel de choc ce samedi 14 octobre
«Il ne faut sous-estimer aucune équipe. Elles se valent toutes. On doit jouer tous les matchs comme si on jouait la finale. Je fais confiance aux Marocains qui ont fait montre de talent lors de la Coupe du monde au Qatar et ils feront mieux dans cette CAN», souhaite Zakaria Labouchar, supporter marocain.
Initialement programmée en juin et juillet 2023, la CAN a été reportée à janvier 2024, afin d’éviter que les matches aient lieu en pleine saison des pluies. La compétition se déroulera du 13 janvier au 11 février dans six stades, notamment Abidjan (deux enceintes), Bouaké (centre), Korhogo (nord), San Pedro (sud-ouest) et la capitale Yamoussoukro (centre).