«Le corps sans vie d’Atsu a été retrouvé sous les décombres. On retire encore ses affaires. Son téléphone a aussi été retrouvé», a déclaré Murat Uzunmehmet, son agent en Turquie, cité par l’agence privée turque DHA.
«C’est avec le cœur lourd que je dois annoncer à tous (...) que le corps de Christian Atsu a été retrouvé ce matin», a indiqué sur son compte Twitter Nana Sechere, son agent ghanéen.
Selon les médias turcs, le corps de l’ancien joueur de Chelsea et Newcastle, qui était âgé de 31 ans, a été découvert sous les décombres de la résidence Rönesans, une tour de douze étages effondrée.
«L’ambassade du Ghana en Turquie, qui a transmis la triste nouvelle, indique que le corps a été retrouvé tôt ce matin», explique dans un communiqué le ministère ghanéen des Affaires étrangères.
Hommages de Porto, Chelsea, Newcastle
«Le frère aîné et la soeur jumelle de Christian Atsu, ainsi qu’un attaché d’ambassade, étaient présents sur le site au moment où le corps a été récupéré», précise le texte.
L’ambassade ghanéenne en Turquie et la Fédération ghanéenne de football avaient initialement assuré que l’attaquant avait été retrouvé vivant 24 heures après le tremblement de terre, mais ces informations s’étaient par la suite révélées fausses.
Lire aussi : Volcan Nyiragongo: un séisme de magnitude 5,1 ressenti au Rwanda voisin
Le promoteur de la résidence de luxe transformée en ruine, où 800 personnes seraient ensevelies, a été arrêté la semaine dernière alors qu’il tentait de quitter la Turquie.
Le séisme, suivi de puissantes répliques, a tué plus de 40.000 personnes en Turquie et en Syrie, selon les derniers bilans officiels diffusés vendredi, faisant également des milliers de blessés et de sans-abris par un froid glacial.
Atsu avait été recruté en septembre dernier par le club d’Hatay (sud), près de l’épicentre du violent séisme qui a frappé le 6 février la Turquie et la Syrie, loin du Ghana, où il avait grandi dans une famille de dix enfants.
Formé dans son pays natal au sein d’une académie créée par le club néerlandais de Feyenoord, le petit ailier d’1,65 m, arrivé à 17 ans en Europe en 2011 au FC Porto, avait rapidement séduit certaines des plus grandes écuries du continent, suscitant par sa vivacité balle au pied des comparaisons avec Lionel Messi.
C’est Chelsea qui l’avait finalement attiré en 2013 mais le club londonien l’avait immédiatement envoyé en prêt au Vitesse Arnhem aux Pays-Bas.
Meilleur joueur de la CAN
Ballotté ensuite de club en club, Atsu, passé sans convaincre par Everton, Bournemouth et Malaga, n’a disputé aucun match officiel sous les couleurs des Blues.
Prêté en 2016 à Newcastle, il y est transféré l’année suivante pour près de huit millions d’euros. Il n’inscrit que trois buts en quatre saisons avec les Magpies, avant de s’exiler en Arabie saoudite en rejoignant l’équipe d’Al-Raed, puis Hatayaspor.
Lire aussi : Vidéos. Algérie: un séisme provoque beaucoup de dégâts matériels à Béjaïa
Plusieurs de ses anciens clubs, dont Porto, Chelsea et Newcastle, lui ont rendu un hommage samedi matin par voie de communiqué.
Sur son compte Twitter, la Confédération africaine de football (CAF) s’est dite «attristée par le décès tragique de l’international ghanéen».
«Le football ghanéen a perdu l’un de ses meilleurs éléments et ambassadeurs, qui sera difficile à remplacer. Il nous manquera cruellement», a déploré sur Facebook le président ghanéen Nana Akufo-Addo.
En équipe nationale du Ghana pour laquelle il a joué à 65 reprises, Atsu, impliqué par ailleurs dans plusieurs actions caritatives dans son pays et en Afrique, a eu une carrière bien plus accomplie qu’en club.
Le joueur a ainsi été sélectionné pour quatre éditions de la Coupe d’Afrique des nations. Il est désigné meilleur joueur de la CAN-2015 où le Ghana perdu en finale au tir au but contre la Côte d’Ivoire et figure aussi dans l’équipe type en 2017.
Il est également du voyage pour le Mondial-2014 au Brésil où les Black Stars sont éliminés dès le premier tour.