Fitch Ratings confirme la note souveraine BB- et révise à la baisse les perspectives à long terme

DR

Le 06/03/2016 à 23h27

L’agence Fitch Ratings a révisé à la baisse les perspectives sur le long terme de la note souveraine de la Tunisie. En cause, la régression du secteur du tourisme à cause des risques accrus liés à la sécurité.

L’agence de notation Fitch Ratings vient de confirmer la note souveraine de la Tunisie à BB-. Toutefois, l’agence a révisé de stables à négatives les perspectives sur le long terme.Pour l’agence de notation, cette révision à la baisse se justifie par la régression du secteur du tourisme, à cause notamment des risques accrus liés à la sécurité. Ainsi, les recettes du secteur ont baissé de 35% en glissement annuel en 2015 et de 50% en glissement annuel en 2016, selon le rapport de l’agence. Or, le secteur du tourisme est un secteur stratégique qui pèse sur le PIB tunisien. Sa chute à cause notamment des effets des attentats contre les touristes a provoqué un ralentissement du PIB de 2,3% en 2014 à 0,8% en 2015.Outre le manque de visibilité du secteur touristique, cette révision à la baisse des perspectives à long terme est expliquée aussi par les risques politiques et géopolitiques qui ont augmenté, avec notamment la présence de l’Etat islamique en Libye avec son lot de nouvelles menaces sur la Tunisie.La hausse du taux de chômage et les risques d’instabilité sociale, les effets des augmentations salariales et des coûts de recapitalisation des banques sur le déficit budgétaire sont également autant de sources d’inquiétudes.

Ainsi, pour 2016 et 2017, Fitch prévoit un déficit budgétaire d’environ 7,5% et une dette extérieure nette de plus de 50% du PIB.

Le 06/03/2016 à 23h27