Tunisie: les Russes sauvent la saison touristique

dr

Le 13/11/2016 à 13h43, mis à jour le 13/11/2016 à 14h21

Plus de 600 000 Russes ont visité la Tunisie depuis le début de l’année. Une aubaine qui a permis de compenser, en partie, la faiblesse des arrivées de touristes d'Europe de l'Ouest. Des effets conjoncturels et une promotion auprès du marché Russe expliquent ces performances.

Les Russes sont les sauveurs du secteur touristique tunisien cette année. Ils sont 600 000 a avoir visité le pays depuis janvier 2016, soit 10 fois plus qu'en 2015. Une aubaine pour un secteur à l’agonie.

Plusieurs facteurs ont pesé sur la forte progression du nombre de touristes Russes. D’abord, il y a la décision des autorités Russe d’interdire leurs ressortissants à se rendre en Egypte, à la suite de l’attentat contre un avion charter transportant des touristes Russes, et en Turquie, lorsque les forces turques ont abattu un avion militaire russe. Or, ces deux destinations étaient parmi les plus prisées par les touristes Russes. Profitant de la situation, les autorités et professionnels tunisiens ont mis le paquet sur cette destination avec à la clé des résultats plus que positifs en attirant une partie des touristes qui avaient programmé l’Egypte et la Turquie pour leurs vacances. 

Tunisie: le tourisme et le phosphate ont emporté Habib Essid

Tunisie-tourisme: les plages seront placées sous haute sécurité durant l'été

Ensuite, cette embellie s’explique aussi par l’attractivité de la destination tunisienne auprès des touristes russes. En effet, outre l’exemption du visa d’entrée, la chute du dinar tunisien a été une aubaine pour les Russes qui font aussi face à la dépréciation du rouble qui rendait les autres destinations concurrentes beaucoup plus chère.

De même, les offres all-inclusive tunisiennes sont très attractives. Enfin, les touristes Russes semblent être moins regardant sur les menaces terroristes que ceux des pays d’Europe de l’ouest qui ont été fortement touchés par les attentats de 2015 en Tunisie.

Afin que cette situation conjoncturelle devienne structurelle, les professionnels tunisiens et l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) mettent le paquet pour fidéliser cette nouvelle clientèle. Outre l’ouverture prochaine d’une représentation de l’Office à Saint-Pétersbourg, après le bureau de Moscou, la langue russe est désormais enseignée aux professionnels du secteur (guides, restaurateurs, personnel d’accueil, etc.) au niveau de certaines destinations du pays qui attirent les touristes russes.

Tunisie: le ministère du Tourisme répond à l’alerte émise par l’Agence fédérale russe du tourisme

Tunisie: la marina de Bizerte inaugurée fin mai

Enfin, il faut souligner que le secteur du tourisme, un des poumons de l’économie tunisienne, traverse une période délicate. Le Printemps arabe et surtout les deux attaques terroristes de 2015 –l’attentat de mars contre le musée national du Bardo, à Tunis (28 morts) et l’attaque contre l’Imperial Marhaba de Sousse, en juin (38 morts), qui ont particulièrement ciblé les touristes étrangers, ont affecté durablement le secteur.

Ainsi, 2015 a été l’une des années les plus catastrophiques du tourisme tunisien, avec l’annulation de plus d’un million de visiteurs étrangers, entrainant la fermeture d’une soixantaine d’établissements hôteliers. Les attaques terroristes et les alertes des chancelleries des pays occidentaux retardent le retour des visiteurs européens (français, allemands, anglais, espagnols, italiens, etc.), les plus fidèles de la destination.

Par Karim Zeidane
Le 13/11/2016 à 13h43, mis à jour le 13/11/2016 à 14h21