Tunisie: reprise du tourisme et premières certifications de conformité avec les orientations de l'OMS en Afrique

DR

Le 25/05/2020 à 18h08, mis à jour le 26/05/2020 à 17h27

Le secteur stratégique du tourisme tunisien redémarrera début juillet, a annoncé le Premier ministre Elyès Fakhfekh, dimanche 24 mai. En attendant, les hôtels se font certifier conformes aux orientations de l'OMS et les premières compagnies aériennes européennes annoncent leur retour.

La Tunisie, l’un des rares pays africains en passe de vaincre le coronavirus, se prépare activement à la reprise de son secteur touristique en arrêt complet à cause de la pandémie de Covid-19.

Le Premier ministre Elyès Fakhfekh a confirmé dimanche 24 mai, à l’occasion d’une visite au Centre de soins aux personnes âgées de Sousse, que le début de la saison touristique sera lancé début juillet en Tunisie. Il s’est félicité de ce qu’aucune personne âgée vivant dans l’un des centres qui leur sont dédiés n’a été touchée par la pandémie. Et cela grâce, a-t-il souligné, aux responsables sanitaires, à la communauté médicale et aux bénévoles des foyers d’hébergement pour personnes âgées.

Une allusion appuyée au tourisme médical, notamment pour la catégorie des seniors, si durement touchée dans certains pays européens.

Reste que l’ouverture de la saison est dépendante des secteurs de l’hébergement et du transport aérien. Pour ce qui est de l’hôtellerie, les autorités et les professionnels du secteur s'activent à grands pas pour mettre en place les mesures sanitaires nécessaires à la lutte contre la propagation du Covid-19.

A ce titre, les acteurs ont adopté la certification «Conformité du site avec les orientations de l'OMS» («Site compliance with WHO guidance») qui atteste de la mise aux normes préventives, de santé et de sécurité, des établissements hôteliers et de leurs dépendances (restaurants, plage, etc.).

Et déjà, certains établissements hôteliers tunisiens ont décroché le précieux label. C’est le cas de The Orangers Beach Resort & Bungalows et The Orangers Garden villa & Bungalows, deux unités hôtelières du groupe «Les Orangers», qui figurent parmi les premiers hôtels en Afrique et du monde à décrocher cette nouvelle certification.

Ces hôtels sont d’ailleurs prêts à recevoir dès le mois de juin les touristes tunisiens, une fois les restrictions de déplacement levées.

Restera alors le problème du transport aérien international, qui fait face à la fermeture des frontières des pays, notamment ceux de l’Union européenne, principale pourvoyeuse de touristes à la Tunisie, avec l’Algérie.

Seule bonne nouvelle, en attendant l’ouverture des frontières, les compagnies aériennes se préparent déjà à cette éventualité. Ainsi, la compagnie allemande Lufthansa a annoncé la reprise de ses vols vers 20 destinations, notamment des stations balnéaires, dont la Tunisie à partir de mi-juin.

De même, Air France ouvre les réservations de ses vols pour le Maghreb en début du mois de juin, et les premiers vols disponibles sur le site de la compagnie pour Tunis sont programmés pour début juillet prochain.

Toutefois, pour la reprise des vols des compagnies étrangères, indispensable pour le redémarrage du secteur touristique, tout dépendra de l'évolution de la pandémie, d’abord, et des décisions prises par les autorités tunisiennes et européennes, ensuite.

Par Moussa Diop
Le 25/05/2020 à 18h08, mis à jour le 26/05/2020 à 17h27