Traversant une crise aiguë aggravée par la pandémie du Covid-9, Tunisair opte pour un nouveau mode d’acquisition d’avions pour moderniser et renforcer sa flotte. A ce titre, elle vient de signer un contrat de vente et cession-bail avec la première société de location d’avions au monde pour l’acquisition de 5 appareils de type Airbus 320 néo.
Le sale & leaseback est une transaction financière, dans laquelle une entreprise cède un actif, avions dans ce cas, et le reprend en location pour une longue durée. Dans ce cadre, Tunisair pourrait continuer à exploiter ces avions dont elle n’en est plus propriétaire, du moins jusqu’à la fin du bail (location). Il s’agit d’un mode d’acquisition d’avions très fréquemment utilisé au niveau du secteur de l’aérien. En effet, les avions en sale & leaseback représentent 41% de la flotte mondiale actuellement, contre 15% en 1990.
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Dans le cadre de cette opération, la compagnie pourra acquérir 4 Airbus 320neo dont 1 en décembre 2021 et 3 autres au cours de 2022. Un cinquième appareil sera acquis plus tard dans le cadre de ce contrat.
Il s’agit de la première opération d’acquisition d’avion en sale & leaseback. Cette opération présente d’indéniables avantages pour la compagnie tunisienne. Elle permet à Tunisair d’apporter des liquidités qui seront nécessaire à la compagnie qui traverse une crise financière aiguë, de renouveler sa flotte avec l’acquisition de 5 appareils de nouvelle génération et d’améliorer ses services à la clientèle. En plus, avec le rajeunissement de sa flotte, Tunisair disposera d’une flotte moins gourmande en carburant, l’Airbus 320neo se caractérisant par son économie en fuel, et fera des économies en entretien et pièces de rechange.
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Pour rappel, le nouveau PDG de Tunisair est engagé dans un programme de modernisation de la flotte qui consiste à réduire les années de service des avions à 10 ans maximum et à acquérir de nouveaux appareils moins gourmands en carburant.
Actuellement, la compagnie qui dispose d’une flotte de 32 appareils, dont 27 en propriété, compte 7 Boeing 737-600 en exploitation depuis plus de 21 ans.
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Rappelons que l’acquisition de ces appareils était actée depuis quelques années. Toutefois, la crise financière que traverse l’entreprise ne permettait plus à la compagnie de financer elle-même l’achat de ces appareils, comme ce fut toujours le cas auparavant.
Il faut souligner que Tunisair est engagée dans un processus de restructuration pour faire face à la crise qu’elle traverse. Dans ce cadre, il est prévu le licenciement de 1.000 salariés à temps plein à partir de 2022 afin de diminuer la masse salariale colossale de la compagnie.