Au pays de Bourguiba, la non-observation du jeûne en public peut conduire à la prison. C'est en tout cas ce qui est arrivé à 4 jeunes de Bizerte qui fumaient en public pendant ce mois de ramadan. Ils ont été condamnés à la prison pour «atteinte à la morale».
La loi tunisienne n’interdit pas de manger ou de boire en public durant le ramadan. Toutefois, les 4 jeunes ayant choisi un jardin public pour manger et fumer, la justice a estimé que leur comportement constituait une provocation envers les personnes qui jeûnent.
En dépit du fait que la Constitution tunisienne garantisse la liberté de culte, les 4 jeunes ont comparu, ce jeudi, devant le juge et ont été condamnés à 1 mois de prison.
Condamnés, mais laissés en état de liberté, les accusés bénéficient d'un délai de 10 jours pour faire appel.
Lire aussi : Tunisie: un imam appelle à éliminer les homosexuels
Cette condamnation tombe au moment où les non-jeûneurs ne cessent de dénoncer la fermeture des cafés et restaurants durant le mois de ramadan. Ils ont d'ailleurs lancé un appel à manifester le 11 juin, sur les réseaux sociaux, pour dénoncer les atteintes à leur liberté.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte