Vidéos. Tunisie: des pluies torrentielles transforment certains quartiers de Tunis en piscine

DR

Le 29/10/2019 à 14h07, mis à jour le 29/10/2019 à 14h23

VidéoLes pluies diluviennes qui sont abattues dimanche 27 et lundi 28 octobre sur Tunis ont causé de graves dégâts matériels et inondé certains quartiers. De nouvelles pluies, accompagnées de vents forts, sont annoncées par l’Institut national de la météorologie (INM), qui en appelle à la vigilance.

Des pluies torrentielles se sont abattues sur Tunis, les dimanche 27 et luni 28 octobre. Des précipitations qui ont localement atteint jusqu'à 100 millimètres dans les régions du Grand Tunis, mais aussi au Cap Bon, et dans le Sahel tunisien.

Ces importantes précipitations ont causé d'importantes perturbations sur les routes, occasionnant de nombreux embouteillages et parfois, le blocage total de certaines artères.

Certains quartiers de la capitale sont inondés, et de nombreuses voitures ont été emportées par les eaux. 

L’intensité et les dégâts occasionnés par ces pluies sont tels que les quartiers du nord de Tunis, Ariana et Soukra, sont déclarés "zones sinistrées".

Cette situation engendre la colère de nombreux habitants de la capitale.

Des protestataires ont ainsi bloqué une route, pour manifester leur mécontentement devant les dégâts et perturbations occasionnées par ces pluies. Ils critiquent l'état vétuste des systèmes d’évacuation de la capitale, qu'ils jusgent défaillants.

D’autres protestent contre des habitations anarchiquement construites, qui sont, selon eux, à l’origine de l’infiltration des eaux dans certaines maisons de quelques quartiers de la capitale.

Les tramways desservant le Grand Tunis sont quant à eux à l'arrêt, suite à l’infiltration de l’eau dans les tunnels de la capitale.

Devant cette situation, certains Tunisiens se sont mobilisés, et aident à déboucher les évacuations d'égouts obstruées dans leur quartier, afin d'endiguer l'inondation. 

Sur les réseaux sociaux, les Tunisiens regrettent de voir se répéter le même scénario à chaque épisode de précipitatons importantes. 

La situation est revenue à la normale hier, lundi, en fin de soirée.

Toutefois, le mécontentement de ceux qui ont dû subir des dégâts matériels reste vivace, alors même que de nouvelles pluies sont prévues, et que les autorités appellent à la vigilance.

En effet, l’Institut national de la météorologie (INM) a annoncé de nouvelles préciptations, tout aussi fortes, au cours de cette semaine dans le Grand Tunis, Cap-Bon, Sfax, Médenine, Gabès et Tataouine.

La vigilance est d’autant plus de mise pour les habitants de ces villes et localités, que des vents forts, dépassant 80 km/h, et des orages seront observés dans certaines zones, selon l’INM.

Par Karim Zeidane
Le 29/10/2019 à 14h07, mis à jour le 29/10/2019 à 14h23