Après le succès retentissant de la 2e journée nationale de vaccination qui s’est déroulée le dimanche 9 août 2021 et qui a permis de vacciner 551.008 citoyens de plus de 40 ans, dans 335 centres de vaccination, en 12 heures, les autorités sanitaires tunisiennes comptent relever un nouveau challenge dimanche 15 août en vaccinant 800.000 personnes.
Cette journée sera dédiée à la vaccination des personnes âgées de 18 à 39 ans. Toutefois, contrairement aux deux précédentes journées consacrées à la vaccination -le jour de l’Aïd al-Adha et le dimanche 9 août-, pour cette journée, seules les personnes inscrites sur la plateforme Evax avant le 10 août pourront se présenter dans les centres de vaccination.
Lire aussi : Tunisie. Covid-19: journée de vaccination marathon pour tenter de répondre à la crise sanitaire
Avec ces journées de vaccination, les autorités tunisiennes souhaitent accélérer l’immunisation de la population face aux variants.
Ensuite, elles souhaitent vacciner les étudiants et mieux préparer la rentrée universitaire prévue en septembre prochain.
Au-delà, cette campagne de vaccination tend à montrer aux Tunisiens que les blocages sont dépassés avec le limogeage de l’ancien Premier ministre et son gouvernement et la désignation d’un colonel de l’armée en charge du ministère de la Santé.
Lire aussi : Tunisie: un colonel-major de l'armée à la tête du ministère de la Santé
La Tunisie est durement touchée par la 3e vague de Covid-19. C’est le 3e pays le plus touché par la pandémie en termes de personnes contaminées au niveau du continent africain après l’Afrique du Sud et le Maroc avec 616.000 cas cumulés. Toutefois, en termes de décès, il arrive derrière l’Afrique du Sud avec plus de 21.050 morts du Covid-19, soit un taux de létalité élevé de 3,42%.
Le pays continue d’enregistrer de nombreux nouveaux cas, comme lors de la journée du 9 août quia cumulé 3.136 nouveaux cas sur un total de 13.560 tests de dépistage effectués, soit un taux de positivité de 23,13%.