Le milieu politique du Cameroun est dans l’émoi depuis le 12 juin 2023 avec la disparition du leader de l’opposition, Ni John Fru Ndi patron du Front Social Démocrate (SDF). John Fru Ndi est décédé dans son domicile au quartier Nkolfoulou à Yaoundé des suites d’une longue maladie. «Le père nous a laissés. Le Chairman est vraiment parti», déclare un militant du SDF visiblement abattu par la disparition du leader de son parti.
Ni John Fru Ndi est né le 7 juillet 1941 à Baba II près de Bamenda, chef-lieu de la région du Nord-Ouest dans le département de la Mezam. John Fru Ndi a fait ses études primaires au Cameroun avant de déposer ses valises au Nigéria voisin pour poursuivre ses études secondes. Il reviendra au Cameroun en 1966 pour se consacrer à ses activités agricoles qu’il mène parallèlement à la gestion d’une librairie à Bamenda.
«En 1991, John Fru Ndi a créé le SDF dans un contexte où la pluralité des partis politiques était la chose la moins partagée au Cameroun. Mais en profitant du vent de la démocratie qui soufflait sur l’Afrique de l’Est et de l’Ouest, il a réussi à implanter son parti politique dans les dix régions du pays», ainsi témoigne Adamou Youmo Koupit, un leader de l’Union Démocratique du Cameroun et député à l’Assemblée nationale. Le SDF avait d’ailleurs pris part aux élections législatives et à la présidentielle de 1992.
De l’avis d’Adamou Youmo Koupit, Ni John Fru Ndi est celui qui aurait remporté ces élections présidentielles mais bénéficiant de la fraude électorale, Paul Biya avait plutôt été déclaré vainquant. «A cette époque, les Camerounais voulaient le changement et le seul parti politique crédible était le SDF qui avait déjà obtenu un score mémorable de 42 députés à l’Assemblée nationale sur les 180 que compte cette Chambre du Parlement», a-t-il conclu.
Lire aussi : Cameroun: John Fru Ndi, opposant historique à Paul Biya, est décédé
Fru Ndi est ce leader de l’opposition camerounaise qui a rendu l’âme à Yaoundé laissant dans le désarroi total de millions de Camerounais. De nombreux citoyens reconnaissent en lui un leader charismatique et rassembleur, même si bon nombre estiment qu’il a pactisé avec le parti au pouvoir pour des intérêts personnels. Une alliance qui aurait contribué à fragiliser son parti qui traverse actuellement plusieurs zones de turbulence.
Le congrès annoncé du 28 au 29 juillet prochain à Yaoundé sera déterminant sur la survie, ou non, du SDF. Au cours de ce congrès, le nouveau Chairman sera connu.