La sécurité alimentaire et surtout le développement des communes sont au centre des Journées économiques internationales des communes (JEICOM) qui se déroulent actuellement à Yaoundé. Un rendez-vous qui constitue, à d’après le président national des communes et villes unies du Cameroun (CVUC) Augustin Tamba, une opportunité d’implémentation et de développement des actions qui répondent aux besoins de l’environnement régional.
Il n’est plus besoin de démontrer le rôle des collectivités territoriales décentralisées dans la création de richesses, d’emplois et la lutte contre le chômage, tant dans les pays développés que ceux en voie de l’être. Les JEICOM ont été instaurées dans l’optique de connecter les acteurs locaux et les partenaires au développement.
Lire aussi : Cameroun: un forum international pour favoriser les investissements de la diaspora
Il s’agit, en réalité, d’une plateforme développée par l’association CVUC, une association faitière des communes du pays qui regroupe 360 communes rurales et 14 autres urbaines. L’évènement auquel prennent part 23 pays des différents continents se veut un marché pour la promotion et le financement des projets communaux à valeur ajoutée. La première édition a eu lieu en 2021. Celle de 2023 s’inscrit dans la dynamique d’implémentation des acquis engrangés et la mobilisation des nouveaux partenaires à la découverte des niches et opportunités d’investissements.
Mohamed El Ouahabi, chef de mission de l’Association marocaine des présidents des Conseils communaux (AMPCC), et membre de la délégation marocaine, estime que les pays africains, y compris le Maroc, gagneraient à évoluer ensemble et à intensifier la coopération Sud-Sud. Dans ce sens, le Royaume offre une panoplie de services en mesure de contribuer au développement des autres pays du continent.