C’est le 22 mars 2023 que les experts des questions de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) ont quitté Yaoundé après un atelier de trois jours piloté par l’OIM, un organe des Nations unies. Cet atelier a été organisé dans le cadre du programme régional de Désengagement, de démobilisation, de réintégration et de réconciliation (CNDDR) des ex-associés de Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord du pays et depuis 2021 dans la région du Sud-Ouest.
L’atelier de Yaoundé, qui regroupait les représentants des départements ministériels sectoriels, les chefs de centres DDR et d’autres experts nationaux et internationaux, avait pour objectifs de faire un rappel des approches des Nations unies et du CNDDR.
La rencontre s’est également penchée sur les procédures et processus de réintégration et le programme DDR en relation avec les groupes terroristes. Il a également été question des enfants, des jeunes, de la santé et de la planification des besoins spécifiques des femmes et des enfants dans les activités liées à ce projet.
Pour rappel, l’OIM, sur demande officielle du gouvernement camerounais, soutient la mise en œuvre du programme national DDR, à travers le renforcement des capacités, et dans une moindre mesure, un soutien opérationnel au développement et à l’exécution de ce programme avec des dispositions spécifiques pour chaque contexte régional. Cet organe des Nations unies travaille avec le CNDDR depuis 2018, pour le renforcement des capacités des acteurs.