Est de la RDC: le M23 avance sur un nouveau front dans le Sud-Kivu

Des membres du groupe armé M23 montent à bord d'une camionnette alors qu'ils partent effectuer une patrouille depuis leur position à Goma le 29 janvier 2025.. AFP or licensors

Le 29/01/2025 à 19h19

Le M23 qui, avec des troupes rwandaises, a quasiment pris le contrôle de la ville de Goma dans l’est de la RDC, a avancé mercredi sur un nouveau front en s’emparant de deux localités dans la province voisine du Sud-Kivu, selon des sources locales.

«Il n’y a pas eu de combats», selon un représentant local de la société civile sous couvert d’anonymat.

Plusieurs habitants des villages concernés, qui n’ont pas opposé de résistance aux combattants du groupe armé antigouvernemental et joints par téléphone par l’AFP, ont confirmé la prise de ces localités.

Dans la matinée, le M23 s’est emparé des villages de Kiniezire et Mukwidja, situés dans le territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, voisine de la province du Nord-Kivu dont Goma est la capitale.

Ces deux provinces riches en ressources naturelles sont plongées depuis plus de trente ans dans un conflit impliquant une multitude de groupes armés, dont certains sont soutenus par des pays voisins comme le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda.

Au Sud-Kivu, les forces armées congolaises (FARDC) ont établi leur principale ligne de défense dans la cité de Kavumu, disposant d’un aérodrome.

La grande ville de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, pourrait être menacée à son tour si le M23 perçait les défenses des FARDC à Kavumu.

Une partie des forces congolaises stationnées à Goma et chassées par l’offensive du M23 et de l’armée rwandaise ont fui par bateau sur le lac Kivu pour se réfugier à Bukavu.

Le M23 «va continuer» d’avancer dans l’est de la RDC, voire au-delà, a mis en garde mercredi à l’AFP un haut diplomate rwandais.

«Ils vont continuer dans le Sud-Kivu, parce que Goma ne peut pas être une fin en soi, à moins qu’entre-temps ils ne négocient avec le gouvernement de Kinshasa, ce dont je doute», a déclaré Vincent Karega, ambassadeur itinérant du Rwanda pour la région des Grands lacs.

Le M23 est entré dans le territoire de Kalehe le 19 janvier, en prenant le contrôle de la cité minière de Lumbishi, située à 170 kilomètres de Bukavu.

Deux jours plus tard, le groupe armé qui a opéré une résurgence spectaculaire depuis 2021, s’est emparé de Minova, nœud commercial reliant la province du Sud-Kivu à Goma.

Le M23 occupe désormais une vaste région s’étendant de la frontière rwandaise à l’est, jusqu’à la partie septentrionale de la province du Sud-Kivu. Entre ces deux régions, de larges pans de la province du Nord-Kivu sont sous son contrôle.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 29/01/2025 à 19h19