M. Assoumani qui briguait un 3ème mandat consécutif, a été proclamé vainqueur au premier tour en recueillant 62,97% des suffrages exprimés dimanche, a précisé le président de la CENI, Idrissa Said Ben Ahmada, citant des résultats provisoires.
La Commission avait fait état, dimanche, d’un taux de participation dépassant les 60%, soulignant que le scrutin qui a mobilisé 338.940 électeurs s’est déroulé dans un climat serein.
S’adressant à ses partisans suite à l’annonce des résultats provisoires, M. Assoumani s’est félicité de cette «confiance renouvelée» qui constitue pour lui «une responsabilité énorme» et un encouragement à aller encore plus loin dans la mise en oeuvre d’actions visant à améliorer davantage la situation politique et économique du pays.
Mettant en avant l’importance de l’unité, de la paix, d’institutions solides et du respect des principes démocratiques, il a exprimé sa disponibilité, «si les résultats sont confirmés» à travailler avec l’ensemble des Comoriens, toutes tendances politiques confondues, pour sortir le pays de la pauvreté et du sous-développement.