Côte d’Ivoire: une plateforme locale anticorruption installée à Jacqueville

Le 27/07/2023 à 11h43

VidéoDans le cadre de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, la Haute Autorité pour la Bonne gouvernance (HABG), initie depuis sept années, en partenariat avec Expertise France et l’Union européenne, un projet d’installation de comités locaux d’intégrité et des plateformes anti-corruption dans les villes et communes de la Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire s’est engagée dans un processus de réformes de son système de gestion des finances publiques, visant à s’aligner sur les standards et les meilleures pratiques internationales. Le gouvernement s’est doté d’un schéma directeur de la réforme des finances publiques (SDRFP) sur la période 2014-2016 pour améliorer la performance et la transparence du système de gestion des finances publiques. Sur le plan de la lutte contre la corruption, le pays poursuit son objectif d’amélioration de la transparence en renforçant l’implication les populations pour rendre plus efficace le combat contre ce fléau.

L’organe du gouvernement en charge de cette mission, la Haute Autorité pour la Bonne gouvernance (HABG), travaille depuis sept années en partenariat avec Expertise France et l’Union européenne, pour l’installation de comités d’intégrité et de plateformes anti-corruption dans les villes et communes de la Côte d’Ivoire

C’est dans cette optique que le comité de Jacqueville, dans la région des Grands Ponts a été installé. Objectif: la mise en place d’outils de veille originaux dans le processus de sensibilisation et d’implication effective des citoyens dans les actions qui feront reculer ce fléau.

«Depuis 2017, la Haute autorité pour la bonne gouvernance mène une vaste campagne de sensibilisation sur toute l’étendue du territoire national. L’un des résultats a été la mise en place des chefs-lieux des régions, des comités locaux d’intégrité et de plateformes anticorruption, véritables outils de veille inédits et originaux dans le processus de lutte contre la corruption dans notre pays», a expliqué, Henri Augustin Aka, Secrétaire général de la HABG.

Composé de personnes issues de la société civile, des autorités locales, religieuses et coutumières, le comité installé dans cette localité compte mener à bien ce projet afin de contribuer à réduire considérablement le phénomène de la corruption en Côte d’Ivoire.

Ainsi, les populations disposeront d’outils de surveillance et de dénonciation à portée de mains. Elles pourront dénoncer librement, en toute sécurité et en toute confidentialité, tout acte de corruption à travers ce comité mais également à travers la plateforme digitale Signalis mise en place par l’institution.

A ce jour, ce sont plus 57 localités du pays qui ont vu l’installation des comités locaux d’intégrité et de plateformes anticorruption dans lesquels évoluent les échanges entre les populations et l’administration sur des questions de dysfonctionnement entachés d’actes de corruption ou d’infractions assimilées.

A terme, l’objectif visé est d’inculquer aux Ivoiriens des valeurs citoyennes et botter hors du pays cette question de corruption par un changement radical de comportement.


Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 27/07/2023 à 11h43