Les succès des écoles de football en Afrique commencent à intéresser du monde dont d’anciens footballeurs. Dernier acte en date, la décision de l’ancien international allemand, Lothar Matthaüs aux 150 sélections, de racheter Accra Lions, un club de première division du Ghana, en partenariat avec Oliver König, ancien joueur allemand d’Eintracht Francfort et Frank Acheampong, joueur du Shenzhen FC et international ghanéen.
«J’ai rencontré Oliver König et Frank Acheampong par l’intermédiaire d’amis il y a un an. Ils m’ont donné envie de me lancer dans le projet. A tel point que nous avons décidé de devenir partenaires», a confié l’allemand au journal Bild.
Selon le média spécialisé Sofoot, la transaction est estimée à 2 millions d’euros. On n’ignore toutefois la somme investie par le champion du monde et Ballon d’Or 1990.
Lire aussi : Le foot au Sénégal: les ingrédients de la réussite continentale des équipes nationales
Si les détails de l’opération n’ont pas étédévoilés, l’objectif que s’est fixé Lothar Matthäus est clair. Selon une déclaration accordée au journal Bild, il explique que cet investissement répond à un modèle économique. «Bien sûr, c’est un modèle économique. Le Ghana a toujours eu un énorme potentiel de talents, on le voit avec l’équipe nationale».
Et c’est l’objectif fondamental des nouveaux acquéreurs des Accra Lions. «Nous voulons amener de jeunes joueurs en Europe, de manière sérieuse et déjà bien formés. C’est pourquoi on investit ici aussi dans les terrains d’entrainement».
La présidence du club des Accra Lions est assurée par Olivier König et Ibrahim Tanko, ancien du Borussia Dortmund et ex-international ghanéen, en assure le poste de directeur sportif.