Guinée: ramasseur de balle, entretien de la pelouse... pour les enfants, il n’y a pas que le foot pour vivre leur passion

football, métiers du foot

Le 17/08/2023 à 12h09

VidéoPeut-on faire du football sans ces personnes qui entretiennent les pelouses, ces jeunes qui ramassent les ballons, ou encore les agents de sécurité? A Conakry, une académie informelle souhaite donner aux jeunes la possibilité de vivre, plus tard, du football et des métiers annexes.

Au Stade de Yorokoguia de Conakry, ce sont les enfants qui rendent possible le bon déroulement des matchs de foot. A la moindre embellie lors de la saison des pluies, ils s’emploient à retirer l’eau des précipitations de la pelouse synthétique. Ce sont aussi les mêmes, quelques minutes plus tard, qu’on retrouve derrière le rectangle vert pour ramasser les ballons.

Pour Mamady Kourouma, éducateur et formateur de football, il y a bien une raison à la présence de ces jeunes pousses autour du terrain. «C’est une manière de les occuper. C’est également une occasion de leur dispenser quelques notions de foot pendant leurs vacances».

En effet, Mamady Kourouma, la voix haute et toujours en train de donner des ordres aux enfants, révèle, fier, que: «quand il y a des matchs de football à l’académie, ce sont eux qui sont là comme ramasseurs de balles. Il nettoient aussi le terrain. Ils font tous les travaux qui concernent l’entretient de la pelouse. Hier, ce sont eux qui ont mis les filets des cages».

Le souhait de Mamady Kourouma, c’est surtout de voir un jour ces enfants gagner leur vie dans le milieu du football. «Ils sont appelés, un jour, à être techniciens, directeurs de stade ou intendants. Ils sont appelés un jour à assurer les services d’entretien d’un stade. Donc il faut que les enfants apprennent tout».

Pour un des jeunes rencontrés au stade, Jean Béavogui, chaque activité permet d’apprendre davantage sur le monde du football. «Moi, je suis là aujourd’hui pour le ramassages des ballons mais j’en profite pour apprendre comment me placer sur le terrain pendant un match. On observe, parce qu’on a envie de jouer au football».

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 17/08/2023 à 12h09