Guinée: la preuve par 5 que le five foot séduit les jeunes

L'engouement pour le Five foot à Conakry.

Le 06/08/2023 à 16h34

VidéoDurant les vacances d’été, des stages d’initiation au five foot, qui met en compétition des équipes formées de seulement cinq joueurs, sont organisés au profit des jeunes en quête d’activités sportives et ludiques. Le succès est tel que l’initiative est encouragée par d’anciens joueurs de l’équipe nationale de Guinée.

Le «five foot» qui vient de débarquer à Conakry pourrait faire du football de rue un vieux souvenir, espère Alpha Ibrahima Diallo, gérant du site Maracana, où se pratique le football à 5. «Durant ces vacances, nous envisageons d’organiser des stages pour les plus jeunes, les U14. On forme des équipes avec un coach professionnel qui pourra accompagner les jeunes durant toute la durée du stage», explique t-il.

Il s’agit en effet pour lui de dispenser, durant ces vacances, des formations aux jeunes Guinéens. «On pense que ça peut être très utile pour les enfants, qui en cette période de vacances, cherchent des activités pour occuper leur temps libre, et aussi s’épanouir dans le domaine du sport».

Aboubacar Bangoura, qui découvre le site pour la première fois, s’est dit impressionné. «Des terrains pareils, c’est plutôt rare. C’est vraiment unique. Moi je suis un joueur de la Fédération Guinéenne de Football, au sein de l’Académie nationale de football. C’est une manière pour moi d’occuper mes vacances».

In fine, pour les initiateurs du projet, il s’agit, au-delà de l’aspect sportif, de permettre à des Guinéens de tout âge et de tout profil social, de s’amuser ensemble, confie Soubadjan Kaba, formateur et responsable communication de la structure. «Ce projet à été bien accueilli. Nous avons a eu la visite de comédiens, d’anciens joueurs de l’équipe nationale qui étaient là il y a quelques jours. Il y avait Camille Zayatte, Oumar Kalabane, Ibrahima Sory Conté. Les gens sont heureux du projet».

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 06/08/2023 à 16h34