Tracteur intelligent, cuisson antipollution...Les chercheurs maliens exposent leurs innovations

Des équipements de cuissons adaptés à l’utilisation des briquettes combustibles, lors des journées de la recherche et de l'innovation, à Bamako.

Le 10/11/2023 à 06h47

VidéoLes Journées de la recherche et de l’innovation se tiennent au Centre international de conférence de Bamako jusqu’au 12 novembre. Cette rencontre est la vitrine des chercheurs et inventeurs maliens pour montrer leur savoir-faire aux visiteurs locaux. Dans ce salon, se croisent aussi des technologies de pointe et des reliques d’avant notre ère.

Dans les stands des Journées de la recherche et de l’innovation, sont exposés les équipements de cuisson adaptés à l’utilisation des briquettes combustibles pour réduire la consommation du charbon de bois d’au moins 60%, de même qu’un tracteur mono et multigrains intelligent. Ces équipements constituent les innovations phares dans ce salon de la technologie.

A bord de ce tracteur, sont embarquées des composantes électroniques qui fournissent des informations au conducteur relatives à la quantité de semences contenue dans le semoir. Grâce à cette technologie, l’engin cédé à un prix raisonnable, consomme moins de carburant.

Quant aux équipements de cuisson, les briquettes sont fabriquées à partir de tiges de coton et d’autres résidus comme les tiges de maïs ou de mil. Un business qui freine l’exode rural à travers la création d’emplois verts. Le recours à ces tiges permet de diminuer la pollution.

A titre d’exemple, la tige de coton est vendue à 10.000 FCFA la tonne en milieu rural, ce qui permet aux populations de ces localités d’avoir une occupation après les travaux champêtres et d’utiliser les ressources générées par cette activité pour subvenir aux besoins de leurs familles. Pour les femmes, cela constitue un moyen d’autonomisation.

Dans ce salon de l’innovation, se croisent aussi des technologies de pointe et des reliques d’avant notre ère. Des études archéologiques sont exposées au salon ainsi que des matériaux de la préhistoire mis à jour grâce aux fouilles. Des morceaux d’arbre qui datent de plus de 2000 voire 3000 ans suscitent la curiosité du nombreux public, une sorte de continuum entre le lointain passé et l’avenir prometteur à faire connaître aux futures générations.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 10/11/2023 à 06h47