Projet de transport public de voyageurs, la ligne 1 du Métro d’Abidjan a été conçue pour contribuer à la satisfaction de la forte demande de mobilité entre les différentes communes du District Autonome d’Abidjan, en particulier le long de l’axe nord-sud.
D’Anyama (point de départ du projet) à Port-Bouët en passant par Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville, les travaux de la construction de ce Métro avancement à un rythme soutenu malgré les quelques péripéties de circonstance.
Alors que les engins s’activent sur les chantiers et que les ouvriers s’affairent à concrétiser l’un des projets de transport les plus ambitieux de Côte d’Ivoire, les Abidjanais, eux, brulent d’impatience et qualifient le rythme d’avancement des travaux de «ralenti».
Lire aussi : En images, l’état d’avancement des travaux du métro d’Abidjan
«Il est que les ouvriers s’activent sur les travaux, mais on trouve que le rythme est lent. Nous souhaitons que ça aille un peu plus vite pour satisfaire le demande de la population. Il ne faut pas oublier que des gens ont été déplacés justement en raison de ces travaux. Si ces travaux sont achevé au plus vite, ça va apaiser les esprits», estime Bancé Kassim, un commerçant qui mène ses activités aux alentours d’un site d’Adjamé.
Les travaux de pose des rails du Metro d'Abidjan se poursuivent. . le360 Afrique/djidja
Comme Bancé, de nombreux Ivoiriens espèrent que la mise en service rapide de cette ligne, longue de 37,4 km, qui viendra améliorer la mobilité dans le District Autonome d’Abidjan. C’est le cas de Kpê-Bi Jean-Louis, enseignant d’auto-école, «quitter Bingerville pour me rendre à mon lieu de travail est un vrai casse-tête ! Donc on a besoin de ce métro. Je souhaite que les travaux soient accélérés pour une meilleure mobilité», lâche-t-il.
Lire aussi : Côte d’Ivoire. Vert écolo, pagne baoulé: akwaba à bord du métro d’Abidjan
A près d’une année de sa mise en service partielle prévue pour fin 2026, les travaux démarrés officiellement en décembre 2022, progressent tant bien que mal. Dans cet élan, la construction d’un pont rail sur le Boulevard Mamadou Konaté à Treichville a débuté le 11 juin dernier et se poursuivra jusqu’en octobre prochain selon les autorités.
À ce jour, plusieurs tronçons connaissent des avancées significatives. Sur le tronçon Adjamé-Plateau les pavés sont posés, les travaux de terrassement et de fondation de la station sont achevés. À Adjamé-Ran, les piliers qui soutiendront les quais de la future station ont été érigés. Dans d’autres communes les ouvrages de franchissement sont en cours d’installation.
Le ministre des Transports, Amadou Koné, s’est voulu rassurant en juin dernier lors d’une visite terrain, affirmant que «plus de 45% des travaux ont été réalisés, une montée en puissance est prévue pour ce second semestre de 2025», évoquant un objectif de mise en service partielle dès fin 2026, bien que cette échéance soit accueillie avec prudence par la population.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: état d’avancement du chantier du Métro d’Abidjan
La ligne 1 du Métro d’Abidjan traversera sept communes: Anyama, Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville, Marcory et Port-Bouët. Avec deux voies, 18 stations, 21 ponts rails et un pont viaduc sur la lagune Ebrié, ce projet ambitieux permettra le transport de 500.000 usagers par jour, offrant une solution efficace et moderne aux problèmes de mobilité urbaine. Cette ligne devrait réduire les embouteillages et améliorer la fluidité du trafic.