Il y a de cela quelques années, pour faire laver sa voiture de manière, il fallait absolument se rendre dans une station-service. On y lavait, vidangeait, aspirait la poussière à l’intérieur et sous le capot... Bref, une batterie de services censés redonner de l’éclat aux véhicules.
Mais depuis quelque temps, le marché du lavage de voiture dans la ville de Niamey est devenu très concurrentiel, avec la création de plusieurs stations de lavage. Aujourd’hui, pratiquement tous les quartiers de la capitale en disposent, n’en déplaise aux stations-service «traditionnelles», qui se défendent en mettant en avant le savoir-faire.
«Dans cette station de lavage, nous recevons plusieurs véhicules venant des quartiers éloignés de la ville. Pourtant, il existe des stations de lavage dans ces quartiers. Nous avons un savoir-faire reconnu et nous disposons du matériel adéquat, ce qui n’est pas le cas de certaines stations de lavage. Ici, nous faisons le lavage complet et le lavage simple, et nos tarifs varient de 3.000 FCFA (4,5 euros) à 7.500 FCFA (11,5 euros)», déclare Abdallah Moussa, agent de lavage dans une station-service.
Lire aussi : Guinée: étudiant, il finance ses études en lavant des voitures
Cette multiplication des stations de lavage dans la ville de Niamey trouve sans nul doute son origine dans l’accroissement du parc automobile. De plus en plus, les Nigériens se procurent des voitures comme moyen de déplacement principal.
Ces nouvelles stations de lavage drainent une importante clientèle. Mais quels sont leurs atouts dans cet environnement concurrentiel? «Nous faisons cette activité depuis 3 ans déjà. Les débuts étaient vraiment difficiles. Maintenant, comme vous le constatez, ça marche vraiment bien. Et cela est dû à la qualité de nos services. Malgré le fait que nos équipements soient rudimentaires, nous enregistrons des retours positifs des clients qui apprécient le service», assure Abdourahamane Mamane.
Ce dernier poursuit: «Nous offrons trois types de services. Il s’agit du lavage simple, du lavage complet et du lavage complet avec démontage des chaises qui est par conséquent le service le plus coûteux. Nos prix varient entre 3.000 FCFA et 15.000 FCFA (23 euros), ils dépendent aussi de l’état dans lequel on nous amène les véhicules.»
Lire aussi : Niger: le prix du gasoil s'enflamme
Les clients de stations de lavage que nous avons rencontrés se disent plutôt satisfaits. «Depuis que j’ai découvert cette station, j’y amène ma voiture au moins deux fois dans la semaine. En fait, j’ai constaté qu’il offre des services qui n’ont rien à envier à ceux des laveries traditionnelles. En plus, ici le service est rapide et il n’y a pas de queue à observer. Pour un lavage simple (...), cela a pris moins de 30 minutes. Ce sont toutes ces raisons qui m’attirent ici», déclare Aalissou Idi, client.
Mieux encore, certaines stations de lavage vont plus loin en offrant des services de lavage de moquettes, de tapis et d’autres accessoires. S’il est, cependant, difficile d’évaluer les ressources financières générées par ce business, une chose est sûre: il contribue à créer de l’emploi et de la richesse. Et bon nombre de ces stations envisagent de se moderniser d’ici les années à venir.