Investisseurs: le Togo confirme son statut de valeur sûre en Afrique de l’Ouest

Lomé, capitale du Togo.

Le 28/10/2025 à 10h09

Une levée de fonds de 27,5 milliards FCFA, une demande dépassant 53 milliards : les chiffres de la récente émission du Togo parlent d’eux-mêmes.

Le Trésor public togolais vient de réaliser une nouvelle performance sur le marché financier régional de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) en mobilisant 27,5 milliards de FCFA (41 ‚9 millions d’euros), lors d’une émission simultanée de Bons assimilables du trésor (BAT) et d’Obligations assimilables du trésor (OAT).

Organisée vendredi dernier, cette opération visait initialement à lever 25 milliards de FCFA, mais l’engouement des investisseurs a largement dépassé les attentes, avec une demande globale de plus de 53 milliards, soit un taux de couverture de 213,31%, rapportent des médias locaux.

Ce succès vient conforter la crédibilité du Togo auprès des acteurs du marché régional de la dette et illustre la gestion prudente et stratégique de sa politique d’endettement, qui privilégie des financements à des coûts compétitifs et adaptés à ses besoins structurels, ajoute la même source.

Cette émission s’est déroulée sous l’égide de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), dans le cadre du programme annuel de mobilisation de ressources internes pour le financement du budget de l’État. Les montants levés permettront de couvrir les besoins de trésorerie du Togo à court et moyen termes, conformément à la stratégie nationale de gestion de la dette.

Par Le360 (avec MAP)
Le 28/10/2025 à 10h09