L’interruption de la connexion pendant les examens perturbe le business de nombreux opérateurs économiques, à l’image de ces commerçants qui en témoignent. Plusieurs de leurs transactions sont payées par des applications mobiles. Ces mêmes application sont également largement utilisées dans le secteur non structuré.
Omar Diarra, commerçant, insiste sur le rôle crucial de l’Internet mobile «qui représente aujourd’hui un outil incontournable pour toutes les activités professionnelles et autres du quotidien des populations. La coupure du réseau mobile a un impact direct notre business. Ici, nous disposons du Wifi, mais nos clients sont confrontés à un problème lors des opérations de transfert d’argent. Encore heureux que la mesure soit limitée dans le temps».
Lire aussi : Mauritanie: les examens du bac, une période de calvaire pour les usagers de l’Internet mobile
Omar Diaw, commerçant, souligne que «la coupure de l’Internet mobile perturbe notre business, surtout dans le cadre des commandes en ligne. Il y a des gens qui n’ont pas d’argent liquide en poche. Ils paient grâce à des applications mobiles».
Mohamed Horma, également commerçant, explique que «la coupure d’Internet mobile impacte négativement nos activités. Elle perturbe les opérations de vente payables via applications bancaires. Cela pose un vrai problème».
Lire aussi : Mauritanie: pluies, canicule, délestage...Le parfait alignement des astres pour les réparateurs d’électroménager
La situation est d’autant plus difficile que les examens se sont chevauchés sur une longue période: Certificat d’Etudes Fondamentales du lundi 23 au vendredi 27 juin 2025; Brevet d’étude du premier cycle du 3 au 5 juillet 2025, et le baccalauréat du 7 au 10 juillet 2025.
Pour les épreuves du bac qui ont débuté le lundi 7 juillet, 53.117 candidats participent au concours, dont 56,37% de filles. Ces candidats sont répartis sur 161 centres d’examen, dont 70 ouverts à Nouakchott.