La Tunisie ne veut plus de la pomme de terre algérienne

DR

Le 15/08/2016 à 09h13, mis à jour le 15/08/2016 à 09h14

Depuis quelques jours, la pomme de terre algérienne n'entre pratiquement plus en Tunisie. Certains camions algériens doivent rebrousser chemin à cause des procédures liées au certificat phytosanitaire. Il s'agirait surtout d'une mesure défensive, selon les agriculteurs algériens.

Alors que les deux pays sont liés par un accord, la Tunisie bloque les exportations agricoles algériennes. C’est ce que révèle notre confrère tsa-algerie.com, qui consacre un reportage au sujet.

Ainsi, par une argutie liée au contrôle sanitaire, des dizaines de camions algériens transportant des denrées alimentaires sont bloqués à la frontière avec la Tunisie. Les douaniers tunisiens réclament un certificat phytosanitaire. Et même si ce dernier est fourni par les exportateurs algériens, plusieurs autres jours seraient nécessaires pour procéder à son analyse.

Arrivé lundi 8 août au poste frontière de Boucebka, dans la wilaya de Tebesa, un camion de la société Metrav agroalimentaire, transportant 20 tonnes de pommes de terre, mettra 5 jours pour passer de l’autre côté de la frontière, selon Bilal Bourenane, directeur de ladite société. Il aurait fallu l’intervention des autorités algériennes pour que la partie tunisienne autorise enfin le passage de la frontière, toujours selon cet exportateur.

Accord commercial préférentiel

La Tunisie et l’Algérie sont liées par un accord préférentiel datant de mars 2014, selon le site d’information algérien. Par conséquent, le certificat phytosanitaire délivré par les autorités d’un pays devrait suffire pour son acceptation dans l’autre. Cependant, "il y a eu une instruction du ministère tunisien de l’Agriculture à destination des douanes, demandant que la pomme de terre ne soit pas admise sur son territoire et qu’elle ne fasse pas de transit vers la Libye voisine", dénonce Ali Bey Nasri, président de l’Association nationale des exportateurs algériens, cité par les auteurs de l’article. Quoi qu'il en soit, plusieurs camions ont dû rebrousser chemin de peur de voir leurs marchandises se gâter.

Il s'agirait donc d'une mesure purement défensive destinée à limiter les importations de la pomme de terre algérienne en Tunisie. Cette dernière est un habitué des faits. Car faut-il le rappeler, des incidents similaires sont intervenus dans les exportations de produits marocains. Le Maroc et la Tunisie sont liés par un accord de libre-échange. 

En 2015, l’Algérie a exporté 1,5 milliard de dollars de marchandises vers la Tunisie, dont 90% représentant du pétrole et du gaz. C’est dire que les autres biens pèsent à peine 150 millions de dollars. En effet, l’industrie algérienne rivaliserait difficilement avec celle de la Tunisie, ce qui explique en partie ce fait. La Tunisie n’importe d'Algérie que les matières premières ou des produits semi-finis destinés à être transformés.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 15/08/2016 à 09h13, mis à jour le 15/08/2016 à 09h14