Les moudjahidines morts pour la libération de l’Algérie ont dû se retourner dans leur tombe en entendant le lapsus de l'ambassadeur algérien à Paris. Vu les relations particulièrement sensibles qui lient l’Algérie à l’ancienne puissance coloniale, il y a des propos qu’aucun Algérien ne peut accepter, même s'il s'agit d'un lapsus. Et quand cela sort de la bouche d’un diplomate venu accueillir un président français à Alger, cela prend une dimension particulière.
Lire aussi : Vidéo. Macron à un Algérien: "Pourquoi vous m'embrouillez avec la colonisation?"
Venu accueillir Emmanuel Macron au bas de la passerelle de son avion à l’aéroport Houari Boumedienne d’Alger, aux côtés d’Ahmed Ouyahia, du général Ahmed Gaid Salah et d'Abdelkader Messahel, Abdelkader Mesdoua s'est adressé au président français en ces termes: «Bienvenue en France, Monsieur le président!».
Un lapsus qui n’a pas échappé aux internautes algériens. Indignés, certains d'entre eux, à l’instar du sociologue et professeur d’université Najib Aloui, considèrent ce lapsus comme une «insulte à la mémoire des chouhada et au peuple algérien».
Pour se défendre, des sources proches de l’ambassadeur ont avancé que la vidéo était un montage, expliquant que l’ambassadeur a plutôt dit: «Bienvenue, je suis le représentant de l’Algérie en France, Monsieur le président!»
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte