Algérie: un collectif rejette «une transition clanique» et appelle à manifester vendredi

DR

Le 03/04/2019 à 16h30, mis à jour le 03/04/2019 à 16h31

Un large collectif d'associations et de syndicats a réaffirmé, ce mercredi 3 avril, son rejet de «toute transition clanique », appelant les algériens à manifester massivement vendredi.

Une première étape a été certes franchie grâce à la démission de Bouteflika, mais les Algériens sont nomnreux à affirmer que ce n'est pas suffisant. 

Le collectif «dynamique de la société civile pour une sortie de crise pacifique», qui regroupe des corporations regroupées en syndicat, des associations culturelles et des associations de défense des droits humains, entend porter l'estocade à tout le système. 

Dans un communiqué, il souligne que "les développements de ces derniers jours et les signaux envoyés par le système, avec notamment la nomination du gouvernement Bedoui et la guerre des communiqués entre la présidence et l’état-major de l’armée, confirment la poursuite de l’option de la transition clanique au sein même du pouvoir". 

Selon le collectif, la proposition qui consistait à faire appel à "l’article 102 de la constitution" ne satisfaisait pas aux revendications de la rue. 

Cet article "ne garantit pas non plus une transition indépendante du système comme l’exigent les marches du peuple depuis le 22 février".

Si le collectif se félicite de la "démission" de Bouteflika, considérée comme une "première victoire", il estime néanmoins que "d’autres victoires sont nécessaires". "La démission de Bouteflika du poste de Président de la république est une première victoire arrachée par la mobilisation historique et sans faille du peuple Algérien; nous en prenons acte, mais celle-ci ne suffit pas car elle n’offre aucune garantie. D’autres victoires sont nécessaires. Une partie du chemin est parcouru, mais ce dernier reste encore long", indique ce même communiqué.

C'est dans ce contexte que le collectif appelle les Algériens à sortir massivement le vendredi pour exiger un véritable changement démocratique.

"La marche vers la deuxième république est irréversible. Nous appelons à maintenir la pression par la mobilisation pacifique et à sortir massivement pour les manifestations de ce vendredi 5 avril 2019 partout en Algérie et réaffirmer la volonté populaire pour le changement démocratique", conclut le texte.

Par Karim Ben Amar
Le 03/04/2019 à 16h30, mis à jour le 03/04/2019 à 16h31