Vidéo. Algérie: nouveau crash d'un hélicoptère de l'armée

DR

Le 02/05/2019 à 11h33, mis à jour le 02/05/2019 à 11h35

VidéoUn hélicoptère de l’Armée nationale populaire algérienne s’est écrasé ce jeudi 2 mai à l’aéroport de Guemar, à El Oued, à près de 500 km au sud-est d'Alger. Cet accident vient s'ajouter à la longue liste des crashs qui frappent de plein fouet l'armée de l'air algérienne. Explications.

Cet hélicoptère de l'armée algérienne s’est écrasé près de l’aéroport de Guemar, dans une zone agricole. L'accident est survenu quelques minutes après le décollage de l'appareil.

Le pilote de l’hélicoptère et son assistant, blessés, ont été rapidement évacués par les services de la Protection civile.

Il s'agit du troisième crash d’un appareil militaire depuis le début de l’année 2019, après celui d’un SU-24 en février à Tiaret et d’un avion d’entrainement de type L-39 en mars dernier. 

En avril 2018, un avion de type Illiouchine II-76 s'est également écrasé, entraînant la mort des 257 personnes qui se trouvaient à bord.

Depuis 2001, l'Algérie déplore plus de 15 crashs d’avions et d’hélicoptères, qui touchent presque tous les types d’appareils militaires -Illiouchine II-76, C-130 Hercules, Mig 25, Soukhoï (SU-24), hélicoptères de transport de troupes, etc.

Ces accidents ont fait plusieurs centaines de morts et des handicapés à vie.

Plusieurs explications sont avancées pour expliquer la multiplication de ces crashs: vétusté de la flotte, manque d’entretien des appareils, mauvaise formation des pilotes, etc.

De nombreux appareils algériens souffrent actuellement de graves problèmes de maintenance, du fait que l’accent est mis davantage sur la poursuite d’achats d’armes auprès de la Russie, avec, au passage des prélèvements de commissions mirobolantes par les généraux à la tête de l’armée algérienne, qui détiennent des comptes abondamment garnis dans les paradis fiscaux.

Ces généraux font, de fait, peu de cas du sort des militaires appelés à piloter ou à se trouver à bord de ces appareils vétustes.

Au moment où le nouvel homme fort de l'Algérie, le général Ahmed Gaïd Salah demande des comptes aux oligarques et aux hauts commis de l’Etat qui ont servi le régime de Bouteflika, dont, du reste, il fut lui-même l’un des serviteurs les plus zélés, il est également nécessaire d’ouvrir le dossier des commandes colossales d’armes de l'Armée nationale populaire algérienne auprès des Russes.

Et donc, à la faveur d'une enquête à la probité irréprochable, fouiller sur l'étendue des mirobolantes rétrocommissions dont bénéficient les généraux à la tête de l’armée algérienne.

#شاهد سقوط طائرة هيليكوبتر بمطار قمار بولاية #الوادي

#شاهد سقوط طائرة هيليكوبتر بمطار قمار بولاية #الوادي

Posted by El Djazairia One on Thursday, May 2, 2019
Par Karim Zeidane
Le 02/05/2019 à 11h33, mis à jour le 02/05/2019 à 11h35