Algérie: Tliba, surnommé «l’Emir du Qatar d’Annaba», a été arrêté

DR
Le 17/10/2019 à 00h21, mis à jour le 17/10/2019 à 15h57

Fin de cavale pour Baha Tliba. Le député algérien d’Annaba a été arrêté ce mercredi. Toutefois, le lieu de son arrestation divise la presse algérienne. Une chose est sûre: celui qu’on surnomme «l’Emir du Qatar d’Annaba» risque gros suite à ses révélations sur Gaïd Salah et ses enfants.

Baha Tliba, le député d’Annaba surnommé «l’Emir du Qatar d’Annaba», a été arrêté ce mercredi 16 octobre. Toutefois, le lieu de son arrestation divise la presse algérienne. Certaines sources avancent qu’il a été arrêté en Tunisie et rapatrié en Algérie. D’autres avancent que le député d’Annaba n’a jamais quitté l’Algérie et a été arrêté à El Oued.

Si son arrestation se confirme, l’homme, qui n’a pas répondu aux multiples convocations de la justice algérienne qui voulait l’écouter sur les multiples accusations portées à son encontre, risque gros.

Tliba est suspecté de financement occulte de la campagne de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika et des listes du FLN lors des campagnes législatives et locales de 2017.

Pire, l’homme accusé de nombreuses basses besognes dans la région d’Annaba serait à l’origine de révélations graves à l’encontre de Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense et chef d’état-major de l’armée, et de ses enfants. Il les accuse d'être derrière l’affaire de la mort mystérieuse du wali d’Annaba, Mohamed Mounib Sendid, qui remonte à novembre 2014.

Pour rappel, le député d’Annaba a été déchu de son immunité parlementaire à la demande du ministère de la Justice.

Par Karim Zeidane
Le 17/10/2019 à 00h21, mis à jour le 17/10/2019 à 15h57

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800