Algérie: de très lourdes peines requises contre l'ex-puissant chef de la DGSN et des membres de sa famille

Abdelghani Hamel, général-major à la retraite et ex-patron de la DGSN.
Abdelghani Hamel, général-major à la retraite et ex-patron de la DGSN.. DR
Le 16/03/2020 à 17h39, mis à jour le 16/03/2020 à 17h41

L’ex-Directeur général de la sûreté nationale (DGSN) algérienne, Abdeghani Hamel, risque de passer de très longues années en prison. Le procureur de la république du tribunal de Sidi M’Hamed d’Alger a requis une peine de 20 ans de prison à son encontre et la confiscation de la totalité de ses biens.

Abdelghani Hamel et ses enfants risquent de très lourdes peines à l’issue de leur procès en cours. En effet, le procureur de la république du tribunal de Sidi M’Hamed d’Alger a été sans pitié dans son réquisitoire à l’encontre de l’ancien homme fort de la sûreté algérienne.

Le procureur a ainsi requis une peine de 20 ans de prison ferme à l’encontre de l’ancien Directeur général de la sûreté nationale (DGSN), la saisie de la totalité de ses biens et une amende de 8 millions de dinars.

La justice a aussi eu la main lourde sur toute la famille de Hamel. C’est ainsi que le procureur a requis 10 ans de prison à l’encontre de son épouse, Salima Laânani, et la saisie de tous ses biens.

De même, le procureur a requis de lourdes peines à l’encontre de ses enfants: 20 ans pour Amiar Hamel, 15 ans pour chacun des trois autres enfants d’Abdelghani Hamel -Chafik Hamel, Mourad Hamed et Chahinez Hamel- et la saisie de tous leurs biens.

L’ancien chef du DGSN est accusé d’être impliqué dans les affaires de corruption, de «blanchiment d’argent», d’«enrichissement illicite», de «trafic d’influence» et d’«obtention d’assiettes foncières par des moyens illégaux».

Par Karim Zeidane
Le 16/03/2020 à 17h39, mis à jour le 16/03/2020 à 17h41

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800