Des barrages de police ont été mis en place sur plusieurs axes routiers menant à la capitale, selon différents témoignages recueillis par l'AFP.
On peut entendre des hélicoptères au-dessus de la ville tandis qu'une pluie fine lave les rues du vent de sable de la veille. Néanmoins, dans les autres villes, comme à Tebessa ou Bouira, la population est déjà sortie par milliers, scandant les slogans habituels du Hirak.
Urgent🇩🇿🇩🇿 عاجل
— Said 🌍 Touati (@strictium71) February 22, 2021
22/02:
Des milliers de citoyens manifestent actuellement à Bouira pour exiger le départ du régime et l'instauration d'un état civil non militaire.
الآلاف يتظاهرون حاليا في البويرة مطالبين برحيل النظام. pic.twitter.com/3cVUd8ItXI
Pour éviter les retards liés aux embouteillages, certains Algérois sont sortis à l'aube pour rejoindre leur travail.C'est le cas de Hamid 54 ans fonctionnaire.
Lire aussi : Algérie: plusieurs arrestations ce vendredi, les figures du Hirak restent en prison
"Je suis venus de Hamadi (à l'est d'Alger). J'ai dû démarrer à cinq heures du matin. Deux heures et demie de bouchon pour arriver dans le centre à cause des barrages de la gendarmerie et ensuite de la police. Ils vérifient chaque voiture"", explique Hamid, un fonctionnaire de 54 ans.
ajplusfrancais: Pour les 2 ans du Hirak, des milliers d’Algérien·ne·s sont ressorti·e·s dans les rues de Kherrata malgré la pandémie. En cause ? Un gouvernement qui reproduit, voire amplifie la répression subie sous Bouteflika. pic.twitter.com/jIoxyuP6n9
— Radio Télé 6 Univers (@tele6cayes) February 22, 2021
Déclenché le 22 février 2019, le Hirak, un mouvement de protestation populaire inédit en Algérie, avait poussé le président Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis deux décennies, à la démission deux mois plus tard. Ce mouvement pacifique a dû suspendre en mars ses manifestations hebdomadaires en raison de l'épidémie de coronavirus.Mais il continue de réclamer le démantèlement du "système" en place depuis l'indépendance en 1962, synonyme à ses yeux d'autoritarisme et de corruption.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte