Algérie. Covid-19: forte hausse des contaminations et un niveau record de décès en une journée

DR

Le 01/04/2020 à 18h10, mis à jour le 02/04/2020 à 22h58

L’Algérie a enregistré ce mercredi 130 nouveaux cas de contamination et un record de décès liés au coronavirus en une journée. Le ministre de la Santé a rencontré Loth Bonatiro pour s'enquérir du traitement qu'il dit avoir trouvé contre le coronavirus. En attendant, le confinement total s'impose.

Ce mercredi 1er avril, le pays a enregistré 130 nouveaux cas de coronavirus. Du coup, le nombre total de personnes contaminées s’établit désormais à 846 cas confirmés.

Par ailleurs, le pays a enregistré un niveau record de décès en une journée avec 14 nouveaux décès enregistrés au cours des dernières 24 heures. Du coup, le nombre de personnes mortes du Covid-19 s’établit à 58. Le pays compte, selon les dernières données, 61 patients guéris.

Face au nombre important de décès, et après avoir adopté la chloroquine pour le traitement des patients depuis une dizaine de jours, le ministre algérien de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a rencontré, selon divers médias algériens, Loth Bonatiro, docteur en astronomie, qui se targue d’avoir trouvé un remède contre le coronavirus.

Celui-ci annonce avoir mis au point un nouveau médicament pour traiter le Covid-19. Toutefois, ce traitement n’a jamais été testé sur l’homme. Le ministre a demandé au docteur de présenter son traitement à l’Institut Pasteur afin qu’il soit testé sur les animaux pendant une douzaine de jours, avant d’être testé sur les être humains au cas où son efficacité est prouvée.

En attendant, de plus en plus de voix appellent à la mise en place d’un confinement total de la population à l’instar de la Tunisie et du Maroc afin d’espérer atténuer la propagation de la contamination du Covid-19. Un confinement total contribuerait à casser les chaînes de contamination.

Par Karim Zeidane
Le 01/04/2020 à 18h10, mis à jour le 02/04/2020 à 22h58