Face aux feux de forêt qui ravagent la Kabylie et qui sont déclarés d’origine criminelle, la chasse aux pyromanes est lancée depuis que les autorités, dépassées et impuissantes face aux feux, ont annoncé, sans preuves, que les incendies sont d’origine criminels.
C’est à ce titre, qu’à Larbaâ Nath Irathen, sur les hauteurs de Tizi-Ouzou, l’épicentre de ces feux de forêt qui ont fait des dizaines de victimes civils et militaires et des dégâts matériels très importants, la population a arrêté Djamel Benslimane, un homme de 35 ans connu comme artiste et pour ses participations régulière dans des causes solidaire, selon la presse, notamment les sites d'information Algérie Part ou Jeune Indépendant.
pic.twitter.com/fiaE8kHof7 — Tajmaât (@Tajmaat_Service) August 11, 2021
Selon des sources, il aurait été surpris en train d’allumer un feu. A bord d’un véhicule sans matricule, il a été pourchassé par les jeunes qui l’ont rattrapé sur la route menant vers Tizi-Ouzou.
Remis aux forces de l’ordre, il a été repris des mains de ces dernières par une foule déchainée qui l’a lynché et brûlé vif.
Lire aussi : Graves incendies de forêts en Algérie: pas un seul Canadair et des soldats envoyés au bûcher les mains nues
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes dénoncent cette justice populaire.
Ce d’autant qu'il est, à présent, établi que la personne en question est innocente. Il avait fait le déplacement pour participer aux opérations de lutte contre les incendies, comme tant d’autres algériens. Originaire de la ville de Miliana, dans la wilaya d’Aïn Defla, Djamel Bensmaïl esy un artiste qui a des liens familiaux avec Tizi-Ouzou et qui porte énormément la Kabylie dans son cœur, écrit Algérie Part.
Lire aussi : Vidéos. Algérie. Les incendies provoquent l’apocalypse à Tizi-Ouzou, 25 soldats et des civils décédés
Le fait que les autorités algériennes martèlent à longueur de journée que les feux sont d’origine criminelle sans jamais en apporter la preuve contribue aussi à pousser les populations affectées par les incendies à vouloir se faire justice.
Rappelons que le dernier bilan fait état de 69 morts dont des civiles et militaires, selon le procureur général près la cour de Tizi Ouzou.