«On est effondré. On a mis notre vie entre parenthèses pour ce match. Pour notre pays, notre peuple», a lancé le technicien en conférence de presse.
«Le ciel nous est tombé sur la tête. C'est du football, c'est du sport. Mais c'est toute notre vie, en même temps», a ajouté Belmadi.
«Je ne sais pas si on a failli mentalement. À dix secondes d'un mondial, c'est sûrement un problème de concentration, de lucidité», a-t-il noté, évoquant le but en toute fin de prolongation signé Karl-Toko Ekambi qui qualifie le Cameroun, battu à l'aller (1-0), au bénéfice du plus grand nombre de buts à l'extérieur, alors que l'Algérie venait de marquer un but qui la qualifiait pour le Qatar.
Lire aussi : Mondial Qatar 2022: voici les 5 pays africains qualifiés
«On n'a jamais été mis en danger, jamais dominé, sauf sur coups de pieds arrêtés et ces dix secondes», a-t-il encore regretté.
«Le château de cartes s'effondre», a encore dit le coach champion d'Afrique 2019 avec cette équipe. «Tout le monde est abattu. On ne se voyait pas ne pas y aller. Quelle cruauté de finir comme cela à 10 secondes de la fin».
«Ce mauvais scénario, il faut s'en remettre», a ajouté Belmadi, refusant d'évoquer son maintien à son poste. «Aujourd'hui c'est difficile pour moi de parler d'avenir. Il y a des bilans à faire».
«Il va falloir se relever. L'Algérie est une grande nation. Il y a encore de belles choses à faire, avec ou sans moi», a-t-il conclu.