Cameroun: l’Etat veut s’inspirer de la SNI marocaine

DR

Le 05/01/2017 à 19h29

La Société nationale d’investissement (SNI), le bras financier de l’Etat du Cameroun compte se métamorphoser en fonds d’investissement. Elle va se muer en véritable holding gérant deux fonds d’investissement.

Kiosque le360 Afrique. La Société nationale d’investissement (SNI), le bras armé du Cameroun en matière de prise de participations et de création d’entreprises sera incessamment réorganisée. La révélation a été faite dernièrement par le ministre camerounais des Mines, de l’industrie et du développement technologique, Ernest Gbwaboubou, selon Investir au Cameroun.

Lors d’une rencontre de presse, il a expliqué que cette institution va se muer en une véritable holding gérant deux fonds d’investissement.

Le premier fonds, dénommé Fonds national d’investissements stratégiques (FONIS) va nécessiter un capital de départ de 450 milliards de FCFA. Il sera dédié aux investissements dans les grands projets d’infrastructures initiés par le gouvernement camerounais.

Cameroun: Standard & Poor’s table sur une croissance de 5,3% sur les 3 prochaines années

Quant au second fonds, baptisé Fonds d’appui au développement industriel (FADI), il sera actif dans le domaine du capital-risque, un mécanisme de financement consistant à prendre des participations dans des entreprises encore fragiles ou en difficulté.

Ainsi, avec cette métamorphose, «la SNI camerounaise pourrait ainsi se doter d’une vision à peu près semblable à celle de la SNI marocaine», qui est présente dans de nombreux secteurs de l’économie de ce pays, dont la banque, les télécoms, l’énergie, l’industrie, la grande distribution, l’extraction minière, les médias, le tourisme, etc.

Par Kofi Gabriel
Le 05/01/2017 à 19h29