Cameroun: 74 milliards de FCFA de la Chine pour développer l'énergie solaire

DR

Le 14/06/2017 à 15h48, mis à jour le 14/06/2017 à 15h51

Pour résorber le déficit en électricité, les autorités camerounaises misent désormais sur le mix énergétique. Après l'hydroélectrique, le pays compte sur le solaire. Un accord de prêt avec la Chine d’un montant d’environ 73,95 milliards de francs CFA devrait donner une impulsion au secteur.

Au Cameroun, la société ENEO, en charge de la production et de la distribution de l’énergie électrique, filiale du groupe Actis, peine à faire face à la hausse continue de la demande. Les coupures d’électricité sont légion, au grand dam des industriels et des ménages, principales victimes de ce déficit énergétique.

Face à cette situation, le gouvernement camerounais mise sur le mix énergétique avec un accent mis sur les énergies alternatives. 

C’est à ce titre que le président de la République, Paul Biya, a signé cette semaine un décret habilitant le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire à conclure, avec Bank of China, un accord de prêt d’un montant de 123,3 millions de dollars, soit environ 73,95 milliards de FCFA.

Cette somme est destinée à l’électrification de 350 localités qui ne sont pas connectées au réseau électrique traditionnel et qui devront être électrifiées grâce au système photovoltaïque.

L’Etat du Cameroun a pour partenaire, dans ce vaste projet de production d'énergie solaire, l’entreprise chinoise Huawei technologies Co Ldt avec l’ambition d’électrifier 1.000 localités. «Le gouvernement ne ménage aucun effort pour trouver des solutions pérennes aux problèmes d’électricité au Cameroun. Mais, il n’y a pas d’autre solution que de multiplier les sources de production et même de les diversifier dans le cadre d’un mix énergétique», déclare Basile Atangana Kouna, ministre de l’Eau et de l’énergie.

C’est ainsi que la société Eneo va également construire deux centrales solaires à Maroua et Guider, dans la région septentrionale du pays, d'une capacité respective de 15 et 10 MW. Le conseil d’administration de cette société vient aussi d’autoriser une autre centrale solaire à Ngaoundéré, toujours dans le nord, où l’ensoleillement est approprié, selon les experts.

L’opérateur du secteur de l’électricité compte environ 974.000 clients, dont environ 45% habitent les deux principales villes du pays: Douala et Yaoundé. Par ailleurs, Eneo dispose d’une capacité de production installée de 999 MW. Le parc de production est constitué de 39 centrales au total, dont 13 interconnectées et 26 centrales thermiques isolées. 74% de la production d’Eneo est de source hydraulique. Le réseau de distribution d’Eneo est constitué de 11.450 km de lignes de 5,5 à 33 KV et 11.158 km de lignes de 220 à 380 KV.

Par Elisabeth Kouagne (Abidjan, correspondance)
Le 14/06/2017 à 15h48, mis à jour le 14/06/2017 à 15h51