Quelles sont les 4 compagnies aériennes africaines classées parmi les meilleures du monde?

DR

Le 07/06/2018 à 16h22, mis à jour le 07/06/2018 à 16h55

L’AirHelp vient de rendre public son classement des meilleures compagnies aériennes du monde. Quatre compagnies africaines y figurent en bonne place. L'une d’elles est même championne mondiale de la ponctualité. Qui sont-elles?

L’AIrHelp vient de dévoiler, pour la seconde année consécutive, son classement annuel des meilleures compagnies aériennes dans le monde. Pour l’édition 2018, le ranking compte seulement 72 compagnies aériennes.

Ce classement s’appuie sur trois critères fondamentaux: la qualité de service (une batterie d’indicateurs pour mesurer la qualité du service au sol et dans les airs), la ponctualité (heure de départ et d’arrivée des vols sur les 3 derniers mois) et l’efficacité du service à la clientèle (traitement des demandes d’indemnisation des vols annulés). «En somme, tout ce qui importe quand on voyage, sauf les tarifs. Il n’y a pas que le prix du billet qui doit vous faire choisir votre vol», souligne AirHelp.

Pour chaque critère, une note allant de 0 à 10 points est attribuée à chaque compagnie. 

Au top du classement des meilleures compagnies aériennes mondiales, selon les trois critères considérés, on trouve Qatar Airways qui s’adjuge d’un score de 9,8 points sur une échelle de 10. La compagnie qatarie devance Lufthansa (8,57 points) et Etihad Airways (8,43 points).

Au niveau africain, seules 4 compagnies aériennes nationales figurent dans ce ranking 2018. Il s’agit de South Africain Airways (Afrique du Sud), Ethiopian Airlines (Ethiopie), Kenya Airways (Kenya) et Air Mauritius (Maurice).

Les 4 compagnies aériennes africaines classées ont obtenu leur meilleur classement au niveau du critère de «ponctualité». Pour ce critère, Kenya Airways a obtenu une excellente note de 9,2 points, soit la meilleure note attribuée à une compagnie aérienne mondiale, selon le classement d’AirHelp Score. South african airlines et Ethiopian Airlines réalisent également de très bonnes performances avec des scores de 8,5 points et 8,4 points.

Compagnies aériennes Pays Ponctualité Qualité de service Efficacité du service client  Score/10
South African Airlines Afrique du Sud 8,5 7,8 8,7 8,31
Ethiopian Airlines Ethiopie 8,4 7,8 7,4 7,85
Kenya Airways Kenya 9,2 6,3 7,9 7,79
Air Mauritius Maurice 6,9 7,8 3,3 5,99

En ce qui concerne le critère de la «qualité de service», South African Airlines, Ethiopian Airlines et Air Mauritius réalisent de bons scores avec chacune la note de 7,8 points, alors que Kenya Airways s’en sort avec un score de 6,3 points.

Enfin, pour le critère de l’«efficience du service», c’est Ethiopian Airlines qui obtient la meilleure note avec un score de 8,7 points, devant Kenya Airways (7,9 points) et South African Airlines (7,4 points). Air Mauritius réalise une piètre performance sur ce critère avec un score de 3,3 points.

Rappelons que lors du premier classement AirHelp Score de 2017, 6 compagnies africaines figuraient dans la liste de 78 pavillons classés: Royal Air Maroc, Ethiopian Airlines, Tunisair, Air Arabia Maroc, Air Algérie et EgyptAir. 

Par Moussa Diop
Le 07/06/2018 à 16h22, mis à jour le 07/06/2018 à 16h55