Le cabinet britannique Official Airline Guide, premier fournisseur mondial de données de voyages aériens, vient de publier son classement 2019 des compagnies les plus ponctuelles dans le monde, le «Punctuality League 2020».
Celui-ci, basé sur une analyse de 57,5 millions de vols, donne une idée précise sur les compagnies qui respectent le mieux les horaires d’arrivée de leur flotte, sachant que la ponctualité est l'un des critères majeurs de la qualité de service que peut offrir une compagnie aérienne.
D’après ce classement, à l’échelle mondiale, c’est la compagnie Garuda Indonesia, en Asie du sud-est, qui détient la palme de la compagnie la plus ponctuelle en 2019 avec un taux de ponctualité (OTP –On-Time Performance) de 95,01%.
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Dans ses classements régionaux, OAG a rassemblé les compagnies d’Afrique et du Moyen-Orient dans un même bloc. Et dans celui-ci, on ne compte que deux compagnies africaines dans le Top 10 des plus ponctuelles de cette vaste zone géographique délimitée par le cabinet britannique.
La première place revient à la compagnie sud-africaine Safair, qui obtient un indice OTP de 94,40%.
Juste après cette compagnie sud-africaine, suivent les grandes compagnies aériennes du Golfe: Etihad Airways ( seconde, avec un score de 83,40%), Qatar Airways (troisième, avec un score de 80,32%) et Emirates (cinquième, avec un score de 79,47%), précédé par Middle East Airlines, compagnie du Liban, avec un score de 80,13%.
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La seconde compagnie aérienne africaine de ce Top 10 est Ethiopian Airlines, qui, avec un indice de ponctualité de 74,32%, se classe au 9e rang dans cette zone géographique qui comprend l'Afrique et le Moyen-Orient.
Cette étude d’OAG classe les 250 plus grandes compagnies aériennes du monde par le nombre annuel de sièges disponibles, et ce classement porte uniquement sur les vols passagers réguliers des compagnies qui ont fait l'objet des calculs des experts du cabinet britannique.
Et pour qu'une compagnie aérienne puisse figurer dans ce classement, OAG a dû préalablement disposer de ses données portant sur l’état de ses vols, et ce, pour au moins 80% de tous ses vols réguliers.
Dernier critère à cette étude: les indices On-Time Performance qui ont été établis par le cabinet londonien ont été calculés uniquement sur la base des données des arrivées des compagnies aériennes dans les aéroports qu'elles desservent.