Cameroun. Coronavirus: le patronat appelle le gouvernement à soutenir les entreprises

DR

Le 23/03/2020 à 14h39, mis à jour le 23/03/2020 à 14h41

A l’issue de la session extraordinaire du conseil d’administration du Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM), le patronat camerounais a lancé un appel à l’aide au gouvernement, dans le contexte actuel marqué par la lutte contre l'épidémie de coronavirus (COVID-19) dans le pays.

«Le conseil d’administration du GICAM, après avoir procédé à une première évaluation de la situation actuelle des entreprises, exprime ses vives préoccupations et inquiétudes face aux répercussions déjà perceptibles auprès de nombreuses entreprises, mais surtout sur le désastre économique, social et humain que pourrait entraîner cette pandémie», indique un communiqué du patronat camerounais, publié ce lundi 23 mars 2020.

C’est dans ce contexte que le GICAM «appelle, non seulement à mobiliser en urgence l’ensemble des instruments de politique monétaire, budgétaire et commerciale, mais également à mettre en place des politiques inédites de soutiens aux entreprises et aux ménages pour gagner la "guerre" contre le coronavirus». 

De son côté, le patronat camerounais a mis sur pied une cellule de veille chargée de suivre l’évolution de la situation des entreprises face à cette crise. «Le GICAM portera instamment auprès du gouvernement l’ensemble des préoccupations soulevées par les entreprises et proposera des mesures exceptionnelles en soutien au secteur privé et à l’économie nationale», ajoute-t-il.

Les mesures prises en interne par le gouvernement pour endiguer l’épidémie, notamment la réduction des flux dans le transport interurbain, la limitation des manifestations publiques, la fermeture des lieux de loisirs dès 18h, etc., devraient en effet ralentir l’activité de nombreuses PME.

Au plan externe, les entreprises souffrent également du ralentissement des échanges avec les principaux partenaires que sont l’Union européenne (UE) et la Chine, principaux foyers de contamination au COVID-19.

Dans une étude sur l’impact de la pandémie du COVID-19 sur les économies de la sous-région, la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) préconise notamment d’accélérer la diversification économique et une stratégie d'investissement et de développement tournée vers l’intérieur et centrée sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) afin de réduire l’exposition aux chocs externes.

Au 23 mars 2020, le Cameroun, selon le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, enregistrait 56 cas confirmés de malades atteints de Covid-19.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 23/03/2020 à 14h39, mis à jour le 23/03/2020 à 14h41