Le FMI accorde un programme de prêt de 5,2 milliards de dollars à l'Egypte

DR

Le 27/06/2020 à 14h10, mis à jour le 27/06/2020 à 15h46

Le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, vendredi, un nouvel accord de confirmation (SBA) de 5,2 milliards de dollars sur 12 mois. Il vise à aider le pays à faire face à la pandémie de Covid-19 et à combler le déficit budgétaire et la balance des paiements.

Ce programme "aiderait également les autorités à préserver les réalisations des quatre dernières années, à soutenir les dépenses sociales et de santé pour protéger les groupes vulnérables et à faire avancer un ensemble de réformes structurelles clés pour mettre l'Égypte sur une base solide pour une reprise durable et une croissance et une création d'emplois plus inclusives à moyen terme", a déclaré l’institution financière dans un communiqué.

Après de solides réussites d'un programme de réforme économique local soutenu par le Fonds de facilité élargie du FMI en 2016-2019, l'Égypte était l'un des marchés émergents à la croissance la plus rapide avant l'épidémie de Covid-19. Cependant, les importantes perturbations nationales et mondiales par la pandémie ont aggravé les perspectives économiques et remanié les priorités politiques, souligne le FMI.

Le cadre de politique économique des autorités, soutenu par le SBA, vise à maintenir la stabilité macroéconomique de l'Égypte avec pour priorités: 1) de protéger les dépenses sociales et de santé nécessaires tout en évitant une accumulation excessive de dette publique; 2) ancrer les anticipations d'inflation et préserver la stabilité financière tout en maintenant un taux de change flexible; et 3) mettre en œuvre des réformes structurelles clés pour renforcer la transparence, la gouvernance et la concurrence, conclut la même source.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 27/06/2020 à 14h10, mis à jour le 27/06/2020 à 15h46