Après plus de sept mois d’arrêt en raison de la pandémie du coronavirus (Covid-19), la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co), la compagnie aérienne nationale du Cameroun, va renouer avec ses activités le 12 octobre 2020. «Nous allons reprendre du service lundi prochain avec un avion de location», a déclaré le commandant Alexandre Fochivé, directeur des opérations aériennes à Camair-Co, lors d’une conférence de presse le 7 octobre à Douala, la métropole économique.
Il s’agit d’un Boeing 737 d’une capacité de 144 places loué le 25 septembre en Ukraine avec tout l’équipage.
Les autres appareils de la compagnie sont cloués au sol depuis des mois, notamment les deux MA60 de fabrication chinoise qui requièrent la maintenance. Camair-Co affirme que ces appareils ont juste besoin de «révisions» et annonce de nouvelles acquisitions dans les mois à venir, «jusqu’à ce qu’on ait toute la flotte disponible», selon son chef des opérations aériennes. Deux Dash8-400 devraient également venir enrichir la flotte, le président Paul Biya ayant ordonné le déblocage des fonds pour la location de ces aéronefs.
Cette reprise sera progressive et limitée pour le moment aux vols domestiques. «Il ne s’agit pas de reprendre avec l’international immédiatement. Les instructions données sont claires: il est question de reprendre d’abord avec les vols domestiques», précise Martin Madiba Ebongue, directeur commercial et marketing de Camair-Co, dans des propos rapportés par le quotidien public.
Lire aussi : Cameroun. Coronavirus: Camair-Co cherche des liquidités pour mettre ses employés en chômage technique
«Le marché national est potentiellement important, avec plus de 350.000 passagers par an. On peut opérer sur ce marché de manière optimale si le modèle économique est réajusté comme c’est le cas en ce moment, au regard des dispositions que le gouvernement est en train de prendre», ajoute-t-il. Cette reprise, apprend-on, est une exigence du chef de l’Etat qui a donné des instructions pour que Camair-Co reprenne ses activités, du moins au niveau local pour un début.
Selon le site Investiraucameroun.com, au moins trois réunions multisectorielles ont eu lieu depuis juillet dans les services du Premier ministre, Joseph Dion Ngute, afin de peaufiner le plan de restructuration de la compagnie, dont la situation financière a été aggravée avec la pandémie. Le transporteur aérien public aérien est en effet endetté à hauteur de 115 milliards de francs CFA et les employés accusent des arriérés de salaire depuis avril.
Lire aussi : Cameroun. Crise anglophone: un avion de Camair-Co essuie des tirs lors de son atterrissage
Cette reprise des vols à l’intérieur du pays arrive au moment où le gouvernement planche sur la réouverture des frontières aériennes, fermées depuis le 17 mars dernier. Certaines compagnies, comme Air France et Brussels Airlines, ont repris leurs vols commerciaux sur le Cameroun sur dérogation des autorités.