"Sank c’est patriote, Sank c’est burkinabé, consommons Sank". C’est à travers ce slogan, qui permet tout de suite d’identifier le concept, que l’entreprise s'emploie depuis peu à révolutionner le transfert d’argent au Burkina Faso. En à peine quelques mois, sa plateforme "Sank" suscite bien plus que de l’admiration.
Téléchargeable sur Apple store, l’application est simple d’utilisation, transparente, moins coûteuse et sûre. C’est du reste cette ambition qui a guidé les jeunes fondateurs. Ils ont cru tout autant à l’impact d’un tel projet pour les burkinabè.
Lire aussi : Vidéo. Sénégal: guerre sans merci dans la mobile money entre Orange et Wave
«Les transactions coûtaient vraiment très cher. Mais, avec l’arrivée de Sank Business, en tout cas, ça a changé le climat sur le plan national où nous sommes actuellement», confie avec joie Lionel Ouédraogo, un utilisateur.
Et Sawadogo Boureima, un autre, d’insister sur ce qui constitue pour lui la grande révolution que tous les Burkinabè saluent.
«Avant, pour retirer 5 mille francs, il fallait dépenser deux cent cinquante francs. Maintenant, c’est devenu 1% du montant du retrait. On peut dire que cela a changé beaucoup de choses», reconnaît-il, soit seulement 50 F.
Chez "Sank" comme l’a effectivement mentionné Boureima, seuls les retraits sont facturés et à seulement 1% du montant, vers tous les numéros ayant ou pas un compte. La plateforme offre également à ses utilisateurs de nombreux avantages, en fonction de leur fidélité. Les gains vont de 2.500 à 5.500 F CFA, pour cinq transferts Sank vers des comptes différents.
Lire aussi : Sénégal. Boycott des produits Orange: l’opérateur téléphonique s’explique
«On peut apporter une solution efficace et adaptée à tous les Africains. Maintenant, il faut que ces Africains-là nous fassent confiance. Il faut qu’ils nous soutiennent et soient avec nous régulièrement et travailler avec nous, pour qu’on puisse aller loin dans nos différents projets», dixit Dramane Tiendrébéogo, co-fondateur de "Sank" et directeur général de Sank Business.
Inspiré du père de la révolution burkinabè Thomas Sankara, "Sank" a l’ambition d’être une référence au Burkina et au-delà. Présente dans 16 villes du Burkina, l’entreprise continue son déploiement à travers le reste de pays et a réussi le challenge d’enregistrer déjà plusieurs milliers d’utilisateurs. Elle inquiète de ce fait ses concurrentes.