Economie

Les jeunes de l’Est du Cameroun formés à l’auto-entrepreneuriat

VidéoLe gouvernement camerounais accompagne les jeunes de la région de l’Est dans la création d'entreprises pour leur insertion socio-économique. Restauration, coiffure, bureautique, couture... Divers domaines s'offrent à ces jeunes.

Le 16/09/2022 à 08h06

Le gouvernement du Cameroun, par son ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique, entend réduire de manière considérable le taux de chômage et de sous-emploi des jeunes. De nombreuses actions sont menées dans ce sens à travers les 10 régions du pays, notamment dans la région de l’Est, où l’Etat a appuyé les jeunes dans la création, l’installation et l’équipement d'entreprises. Des entreprises qui sont d’ores et déjà opérationnelles dans la ville de Bertoua, chef-lieu de la région. Il s’agit notamment d'initiatives à but lucratif dans divers domaines comme la restauration, la coiffure et la couture, entre autres.

Les jeunes bénéficiaires ont été retenus suite à un appel d’offres lancé par le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique. Au terme du dépouillement, seuls 16 jeunes ont comblé les attentes du jury composé de responsables dudit ministère ainsi que des représentants des différentes agences des Nations unies dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua.

En réalité, ce projet a été réalisé grâce aux Fonds d’affectation spéciale des Nations unies pour le soutien des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire dans lesquels interviennent tous les partenaires onusiens du Cameroun. 4 entreprises ont ainsi été créées à Bertoua. Des Sociétés à Responsabilité Limité (SARL) qui permettront à des jeunes femmes et jeunes hommes de s’insérer et surtout d’être à l’abri de l’oisiveté. Chacun d’eux pourra ensuite étendre ses actions suivant ses capacités.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 16/09/2022 à 08h06