Ouverts 7 jours sur 7, et ayant des agences en activité jusqu'à une certaine heure de la nuit, ce sont là les multiples avantages qu'offrent les compagnies locales de transfert d'argent au Niger. Des avantages qui attirent de plus en plus de clients.
Selon, Mahamane Sani un habitant de la capitale nigérienne, le fait que ces agences de transfert d'argent travaillent même de nuit "est un avantage énorme car cela permet aux gens de gagner en temps". "Vous pouvez acheter une marchandise et vous envoyer l’argent sans vous déplacer surtout avec l’avènement des réseaux sociaux", analyse-t-il.
Lire aussi : Vidéo. Sank Business, la startup burkinabè qui révolutionne le transfert d’argent
Souleymane Mamane, un homme d'affaires résidant dans la capitale, affirme qu' "aux alentours de Niamey, tu ne peux pas te déplacer pour amener de l’argent à quelqu’un (à cause de l'insécurité, Ndlr). Aujourd’hui, il suffit de se rendre dans une agence de transfert et lui envoyer l’argent. Certaines agences ferment à 22 heures et d’autres à 23 heures". Autour de son lieu de résidence, il estime qu'il y a au moins six agences à une centaine de mètres à la ronde.
Ces compagnies se sont multipliées en quelques années, révolutionnant ainsi le paysage du transfert d'argent au Niger et même à l'étranger. Malgré des coûts qui peuvent être jugés encore élevés, les clients semblent satisfaits.
«Pour remettre 10.000 Fcfa à quelqu’un dans la même ville, vous payez 300 fcfa de frais de transfert. Beaucoup moins que s’il vous fallait prendre un taxi aller et retour. Nous sommes présents dans tous les pays de l’UEMOA», affirme Bachir idrissa, directeur marketing et développement de la société Nita.
Lire aussi : Transferts des migrants vers l'Afrique: voici les 10 premiers pays bénéficiaires en 2020
Les raisons pour lesquelles les agences de transfert jouent la carte de la proximité sont nombreuses, notamment la sécurité et les difficultés de déplacement.
"S’il faut prendre un taxi pour aller faire un transfert, je pense que le client à plus à gagner quand le guichet est proche", affirme Moussa Waziri, directeur général de la société Allizza Transfert.
Au-delà des facilités accordées aux populations, elles ont aussi créé beaucoup d'emplois, dont la plupart sont occupés par les jeunes.
"Nita emploie plus de 1000 personnes au Niger. La création d'emplois est au coeur de notre métier. C’est un service que nous offrons. Donc, nous sommes obligés de recruter des gens et de les former", insiste Moussa Zaziri, directeur général Allizza Transfert. "Beaucoup d’emplois sont créés. Pour ouvrir un guichet, il faut recruter un agent et tout ce qui suit".