Cameroun: coupures intempestives d’électricité, un véritable calvaire de la population

VidéoIl est devenu difficile de passer une journée au Cameroun sans être victime d’une coupure d’énergie électrique. Le phénomène est récurrent dans toutes les grandes villes du pays parmi lesquelles les capitales politique et économique, Yaoundé et Douala.

Le 10/03/2022 à 12h47

C'est une situation suffisamment désagréable que vivent les populations au Cameroun à cause des délestages incessants. Les ménages et entreprises, petites comme grandes, ne savent plus sur quels pieds danser.

Les coupures intempestives rythment leur quotidien et la société de distribution de l’énergie électrique, ENEO, ne prend aucune disposition pour pallier cette difficulté dont l’impact est réel dans la vie des citoyens. «Imaginez-vous, ma femme a fait le marché de plus d’un mois et elle a rempli notre congélateur. Quelques heures après, l’électricité a été coupée pour ne revenir que trois jours après. Je vous dis tout a pourri et nous avons été contraints de tout verser dans la poubelle», confie un médecin rencontré au centre-ville de Yaoundé.

Et une dame d’ajouter: «nous ne savons plus quoi faire et auprès de qui nous plaindre. ENEO nous rend la vie tellement difficile que même les enfants n’arrivent pas à réviser leurs leçons. Les petites bougies que nous achetons chaque soir ne sont pas suffisantes pour éclairer tous les coins de la maison et, par conséquent, les bons résultats ne suivent pas».

Pour le gouvernement, à travers son porte-parole, les coupures d’électricité que le pays connait actuellement justifient les changements climatiques observés partout dans le monde. Une déclaration que de nombreux citoyens remettent en cause arguant que le Cameroun a construit plusieurs barrages hydroélectriques qui peuvent normalement accroitre la production d’électricité mais ces barrages ne fonctionnent pas toujours faute de l’inertie de certains membres de ce gouvernement.

Le courant électrique est pourtant au centre du développement. Tous les secteurs d’activité ont besoin de cette énergie pour plus de rentabilité. Les ménages aussi, au moment où les conditions de vie des populations deviennent de plus en plus rudes.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 10/03/2022 à 12h47