Réuni mercredi, le Conseil a accepté la demande de retraite anticipée formulée par Tewolde Gebremariam et décidé la nomination "d'un nouveau PDG, Mesfin Tasew" pour le remplacer, a déclaré Girma Wake, lors d'une conférence de presse à Addis Abeba.
Ancien directeur des opérations d'Ethiopian Airlines, Mesfin Tasew est l'actuel PDG d'Asky, compagnie panafricaine basée à Lomé, dont la compagnie éthiopienne est le partenaire stratégique.
Ethiopian Airlines, entreprise 100% publique qui se flatte d'être la seule compagnie aérienne réalisant des bénéfices sur le continent africain, a enregistré un chiffre d'affaires de 3,51 milliards de dollars pour l'année fiscale 2020-2021.
Lire aussi : Démission du charismatique PDG d'Ethiopian Airlines, en poste depuis onze ans
Dans un secteur aérien sinistré par la pandémie de Covid-19, la compagnie est l'une des rares au monde à avoir réussi à se maintenir à flot, sans renflouement public et sans licenciement de personnel permanent, se tournant massivement vers le fret quand le trafic passager a brutalement chuté, en convertissant notamment certains de ses appareils passagers en avions cargo.
Dans le nouvel environnement post-Covid, la compagnie ambitionne de continuer sa croissance, malgré les nouveaux défis que posent désormais le conflit en Ukraine.
"Nous aurons la croissance qui va avec les conditions du marché mais nous voulons évidemment continuer à croître", a déclaré Girma Wake, lui-même ancien PDG de la compagnie de 2004 à 2011.
Lire aussi : Ethiopian Airlines, le leader africain de l'aérien, met plein gaz sur la chaîne de valeur aéronautique
"En raison de la guerre (en Ukraine), les prix du carburant ont grimpé en flèche et la disponibilité du carburant est parfois un problème, donc cela va être un vrai défi", a-t-il poursuivi, mais "ces défis, je suis sûr que l'équipe dirigeante va les affronter et les surmonter".
Ethiopian Airlines a annoncé mercredi le départ de Tewolde Gebremariam de la tête de l'entreprise, qu'il occupait depuis le 1er janvier 2011, expliquant que celui-ci suivait "un traitement médical aux États-Unis depuis six mois" et avait demandé une retraite anticipée.