Tewolde Gebremariam "suit un traitement médical aux Etats-Unis depuis six mois" et "ne peut continuer à diriger la compagnie comme PDG du groupe, une tâche qui demande une grande présence et une attention totale à toute heure", explique Ethiopian Airlines dans un communiqué.
Il a "donc demandé au Conseil d'administration (...) une retraite anticipée afin de pouvoir se concentrer totalement sur son traitement médical", une requête acceptée lors d'une réunion mercredi, poursuit la compagnie qui précise que "le Conseil d'administration annoncera sous peu le nom du nouveau PDG".
Lire aussi : Transport aérien: comment Ethiopian Airlines est restée bénéficiaire pendant la crise sanitaire
Tewolde Gebremariam avait pris ses fonctions de PDG du groupe Ethiopian Airlines, entreprise 100% publique, le 1er janvier 2011.
Diplômé d'économie de l'université d'Addis Abeba, puis d'Administration des affaires à Londres, Tewolde Gebremariam était entré en 1985 à Ethiopian Airlines où il a occupé différentes fonctions.
Lire aussi : Ethiopian Airlines, le leader africain de l'aérien, met plein gaz sur la chaîne de valeur aéronautique
Ethiopian Airlines salue le "remarquable succès" et "les performances exceptionnelles" de son PDG qui a notamment, en une décennie, fait quadrupler tant le nombre de passagers - passés de trois à douze millions (avant le Covid) - que la flotte, passée de 33 à plus de 130 appareils.
"Le Conseil d'administration, l'équipe de direction, les employés et toute la famille Ethiopian Airlines expriment leur gratitude pour sa contribution et lui souhaite un prompt rétablissement".